MNBC : la FED lance un pilote du dollar numérique avec des géants de la finance

Alors que la Chine et la Suède ont pris de l'avance sur le développement de leurs monnaies numériques, la banque centrale des États-Unis (FED) vient d'annoncer le lancement d'un pilote sur la création du dollar numérique.

MNBC : la FED lance un pilote du dollar numérique avec des géants de la finance

Les plus grandes banques du monde au 1er rang de l'expérience

Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) bientôt disponible publiquement aux États-Unis ? C'est ce qu'espère la banque centrale américaine (FED) en lançant un pilote du dollar numérique.

D'une durée de 12 semaines, le test est mené en collaboration avec de nombreux mastodontes de la finance traditionnelle tels que Mastercard, HSBC, Citigroup, ou encore Wells Fargo.

En outre, comme le souligne Michelle Neal, vice-présidente de la FED, l'objectif final de cette expérience est d'accélérer les transactions entre les différentes institutions bancaires :

« L'utilisation d'un dollar numérique de banque centrale est un moyen prometteur d'accélérer les délais de paiement sur les marchés des devises. »

Actuellement, cet essai est exclusivement réalisé au sein des banques précédemment citées, dans un environnement de test utilisant des données simulées.

Cependant, comme d’autres banques centrales du monde entier qui envisagent elles aussi de lancer une version numérique de leur monnaie, la finalité de ce projet dirigé par la FED est le déploiement d'une MNBC au grand public.

Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Où en sont les MNBC dans le monde ?

Aux États-Unis, ce projet pilote du dollar numérique n'est pas la première expérience avec les monnaies numériques.

En mai 2021, alors que le marché des cryptomonnaies battait des records, la FED annonçait s'intéresser aux MNBC pour réfléchir à une implémentation dans l'économie américaine.

D'ailleurs, Jerome Powell, le président de la FED, annonçait dans une vidéo sa volonté d'intégrer les Américains dans les débats au sujet du futur dollar numérique :

« La conception d'une MNBC soulèverait d'importantes considérations en matière de politique monétaire, de stabilité financière, de protection des consommateurs, de droit et de protection de la vie privée et nécessitera une réflexion et une analyse approfondies - y compris avec la participation du public et des élus. »

Malgré tout, aux États-Unis, la FED n'est pas la structure la plus avancée sur le sujet : le « Digital Dollar Project », conduit par Accenture et la Digital Dollar Foundation, a déjà réalisé des essais sur ces nouvelles monnaies numériques.

En mai 2022, cette organisation à but non lucratif annonçait le lancement de cinq pilotes pour explorer les usages des MNBC sur une durée de 12 mois.

De l'autre côté de l'Atlantique, les institutions européennes officialisaient en septembre dernier leur participation à cette course aux MNBC. Avec un lancement potentiel estimé à 2026 ou 2027, l'euro numérique sera divisé en deux devises : une pour les citoyens, et une pour les institutions financières.

Cependant, le pays le plus avancé dans le domaine reste la Chine avec son yuan numérique : plus de 100 millions de comptes en yuan numérique ont déjà été créés depuis le début de son déploiement.

? Pour tout savoir sur les monnaies numériques de banques centrales (MNBC)

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Sources : Reuters, Federal Reserve

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

L'horreur des MNBC arrive ...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation