Le gouvernement américain connaîtrait l'identité de Satoshi Nakamoto depuis des années, selon un avocat

Le gouvernement américain aurait-il démasqué Satoshi Nakamoto ? Oui, selon un avocat, qui veut forcer le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis à révéler ce qu’il sait. Qu’en penser ?

Le gouvernement américain connaîtrait l'identité de Satoshi Nakamoto depuis des années, selon un avocat

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Le gouvernement américain et Satoshi Nakamoto

James Murphy, un avocat américain spécialisé dans les cryptomonnaies, a assigné en justice le Département de la Sécurité intérieure (DHS) ce mois. Il affirme en effet que le gouvernement sait depuis de nombreuses années qui est Satoshi Nakamoto, et qu’une rencontre aurait eu lieu avec le (ou les) créateur(s) de Bitcoin (BTC) avant 2019.

👉 Les meilleurs sites pour acheter du Bitcoin

L’avocat se base sur une affirmation de Rana Saoud, une agente du DHS, qui affirmait en 2019 que plusieurs de ses collègues avaient rencontré les responsables de la création de la cryptomonnaie. Dans une vidéo YouTube – non authentifiée à ce stade – on entend l’agente relater les faits :

blockquote icon

Des agents se sont rendus en Californie et ils ont réalisé qu’il [Satoshi Nakamoto NDLR] n’était pas le seul créateur, qu’il y avait 3 autres personnes.

Recevez 20 $ en Bitcoin avec le code CRYPTOAST20 sur Gemini
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une action en justice pour débusquer Satoshi Nakamoto

James Murphy se base sur cet extrait pour demander au DHS de révéler les informations qu’il détiendrait, citant un texte de loi qui permet aux citoyens d’accéder aux informations des agences gouvernementales.

blockquote icon

Si cet entretien a réellement eu lieu comme l’affirme l’agente du DHS, il devrait y avoir des documents liés.

À ce stade, le DHS n’a pas répondu à la requête de James Murphy, ni publié de réponse à l’action en justice qui a été déclenchée. Comme souvent quand il s’agit de Satoshi Nakamoto, les théories abondent, mais il convient de rester très prudent tant que des éléments concrets n’ont pas été présentés.

💡 Dans l’actualité – 107 milliards de dollars en Bitcoin (BTC) : Arkham identifie 22 000 adresses appartenant à Satoshi Nakamoto

En 2024, un documentaire de HBO affirmait que Satoshi Nakamoto était en réalité Peter Todd, un développeur – affirmation que l’intéressé a catégoriquement nié. La même année, un entrepreneur londonien a « révélé » qu’il était Satoshi Nakamoto, sans en apporter la moindre preuve. Craig Wright, qui affirme depuis des années être le créateur de Bitcoin, a été condamné à de la prison et n’a jamais pu fournir de preuves non plus.

La liste des prétendants au trône est donc longue. Comme souvent quand il s’agit de Satoshi Nakamoto, le mystère suscite l’enthousiasme. Il faut dire qu’il y a un intérêt financier à cela : l’homme disposerait de 85 milliards de dollars de Bitcoin, une somme gigantesque qui aurait le potentiel de déstabiliser les marchés.

Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pas
Publicité

Source : James Murphy via X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jihesse

Satoshi, c’est moi! C’est vous! C’est nous tous les bitcoiners!

Roger

Of course coz' it's NSA behind lol

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez