Gemini se tourne vers l’Europe – Exode à venir pour les plateformes américaines ?
Le cadre réglementaire s’est fortement resserré aux États-Unis pour les plateformes crypto. Au point de faire fuir jusqu’à Gemini, la plateforme plus ouverte aux régulateurs ? C’est ce qu’il semblerait, puisque les frères Winklevoss ont annoncé l’ouverture de leur Q.G. européen en Irlande.
Gemini s’exporte vers l’Irlande pour créer une base locale
Il s’agit d’une base locale pour s’attaquer au marché européen, et pas d’un déménagement de Gemini, mais il reste notable. Les frères Winklevoss se sont en effet toujours montrés particulièrement ouverts à la régulation. Mais le contexte réglementaire est particulièrement hostile en ce moment aux États-Unis, à l’heure où le gouvernement de Joe Biden compte réfréner les ardeurs de l’industrie crypto.
Les frères Winklevoss ont donc choisi ce moment pour commencer à s’installer en Europe. Le Q.G. de Gemini sera situé à Dublin, afin de profiter d’un cadre fiscal et réglementaire avantageux. La République d’Irlande est en effet connue pour avoir réussi à attirer notamment les géants de la Tech grâce à ce type de bénéfices.
Congratulations @Gemini -the first firm registered by the Central Bank of Ireland as a Virtual Asset Service Provider. This is significant for Ireland as the Government focuses on innovation as a driver of growth. I wish Gemini every success as they build their team in Ireland. pic.twitter.com/Y3WULIqwNc
— Leo Varadkar (@LeoVaradkar) May 25, 2023
Le Premier ministre d’Irlande, Leo Varadkar, s’est félicité de cette initiative, et a souligné les capacités d’innovation du secteur des cryptomonnaies. Cameron Winklevoss a de son côté rappelé qu’il souhaitait une régulation saine, et que la réglementation MiCA était selon lui appropriée :
« Nous pensons que MiCA est une régulation de sens commun. »
Pour rappel, MiCA est un cadre réglementaire européen englobant, qui régit la manière dont les plateformes d’échange doivent notamment collecter des données utilisateurs.
👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?
Acheter des cryptos sur eToroVers un exode européen des plateformes crypto ?
Gemini n’est pas la seule plateforme des États-Unis à se sentir bridée outre-Atlantique. Alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) a déclenché ces derniers mois une campagne sans précédent pour museler les sociétés crypto, d’autres territoires commencent à ressembler à des havres. Coinbase, qui est en pleins déboires légaux avec la SEC, a ainsi annoncé la création d’un hub international aux Bermudes.
Du côté de Binance, les enregistrements auprès des autorités financières de plusieurs pays d’Europe se sont enchaînés. La plus grande plateforme souhaite semble-t-il prendre pied sur le Vieux Continent pour contrebalancer sa présence aux États-Unis. Cette préoccupation a été soulignée par le rival Coinbase, qui affirmait en septembre 2023 qu’une expansion dans d’autres pays était « presque une priorité existentielle ».
Il est donc envisageable que la tendance se poursuive. Pour l’écosystème cela pourrait être un gage de décentralisation : il est en effet encore très centré autour des États-Unis. Reste à voir si la tendance initiée par MiCA se poursuivra, et si les régulations ne se durciront pas aussi progressivement en Europe.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Leo Varadkar via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital