Gemini se fait poursuivre en justice pour une faille de sécurité

La plateforme d’investissement IRA Financial Trust intente une action en justice à l’encontre de son fournisseur de services Gemini. En effet, une faille de sécurité aurait été dissimulée par ce dernier, ce qui a conduit à un hack de 36 millions de dollars.

Gemini se fait poursuivre en justice pour une faille de sécurité

L’exchange Gemini est poursuivi en justice

IRA Financial Trust, une plateforme américaine de fonds de pension, poursuit l’exchange de cryptomonnaies Gemini en justice. L’objet de cette poursuite découle d’un hack de 36 millions de dollars en février dernier, sur la plateforme qui intente le procès.

Gemini a en effet fourni des solutions API à IRA Financial Trust, pour que les clients de ce dernier puissent investir du capital dédié à leur retraite dans les cryptomonnaies. La faille exploitée lors du hack résidait dans le fait qu’une seule clé permettait le contrôle de l’entièreté des fonds :

« Gemini a configuré les comptes clients de sorte que l’IRA soit le compte principal et que tous les clients IRA de Gemini soient titulaires de sous-comptes. […] Celui qui possède la clé principale peut contourner toutes les protections de sécurité supposées. » 

La plateforme d’investissement informe également la justice que cette clé principale était directement échangée par email, sans que son caractère de point de défaillance unique soit révélé par Gemini.

Par ailleurs, la société des frères Winklevoss aurait fortement fait pression à IRA Financial Trust pour qu’elle utilise ce système d’API, plutôt que de passer directement par la plateforme de l’exchange.

Les pirates ont ainsi pu contrôler ce point d’accès critique et réunir ces 36 millions de dollars de Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH) sur un seul compte, pour en effectuer ensuite le retrait. L’IRA estime que, dans la communication de son fournisseur, un tel scénario n’était pas envisageable.

De plus, Gemini aurait été prévenu à 6 reprises, une fois la faille découverte et exploitée, et il aura fallu deux heures pour geler l’ensemble des comptes.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Si ce ne sont pas nos clés, ce ne sont pas nos cryptos

Si toutes ces accusations sont avérées, elles impliquent de sérieux manquements de la part des deux parties. D’une part pour le dol, c'est-à-dire des informations omises sciemment, dont est accusé Gemini, mais d’une autre pour le potentiel manque d’investigation de la part d’IRA lors de la mise en place de ce système, ainsi que ses tenants et aboutissants.

Finalement, ce sont des investisseurs, épargnant pour leurs vieux jours, qui se retrouvent lésés dans cette histoire. Une histoire qui souligne une notion importante dans notre écosystème :

« Si ce ne sont pas nos clés, ce ne sont pas nos cryptos. »

En effet, seule la clé privée permet le contrôle réel et la pleine possession des actifs numériques présents sur une adresse. L’objet de ce discours n’est pas d’inciter à fuir les plateformes centralisées, elles ont aussi leur rôle à jouer, mais il faut cependant en comprendre les conséquences potentielles et intégrer cela dans sa stratégie de gestion du risque.

? Dans l’actualité également – Le serveur Discord du Bored Ape Yacht Club (BAYC) hacké, 32 NFTs se font subtiliser

Source : Communiqué de presse

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes