Gemini achète des crédits carbone pour compenser le coût écologique de Bitcoin (BTC)
Gemini, la plateforme d’échange créée par les frères Winklevoss, a annoncé l’achat de crédits carbone, en collaboration avec Climate Vault. Elle souhaite ainsi compenser l’impact écologique du réseau Bitcoin (BTC).
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Gemini achète des crédits carbone
L’exchange a annoncé la nouvelle dans un communiqué paru hier. Gemini achètera des crédits carbone pour compenser près de 350 000 tonnes de CO2. Ces crédits sont spécifiquement destinés à compenser le réseau Bitcoin, qui est particulièrement coûteux en électricité. La firme a pour cela établi un partenariat avec Climate Vault, une organisation à but non lucratif américaine qui souhaite diminuer les émissions carbone.
Pour cela, Climate Vault fait usage de crédits carbone nord-américains. Elle utilise la valeur monétaire de ces permis afin de financer des entreprises qui retirent le CO2 de l’atmosphère, plutôt que de simplement le compenser.
? A lire – Gemini fait l'acquisition de la startup Shard X spécialisée dans la garde de cryptomonnaies
Une stratégie plus large
Au-delà de cet achat de crédits carbone, Gemini, dévoile une stratégie plus large baptisée Gemini Green. L’entreprise a alloué 1 million de dollars à des entreprises et projets qui « se concentrent sur la viabilité environnementale dans l’industrie des cryptos ». Tyler Winklevoss, le PDG de Gemini, s’est félicité de cette initiative :
« Alors que le Bitcoin émerge en tant que réserve de valeur dominante, il est impératif d’incorporer une pérennisation pour les générations futures. Nous sommes fiers de nous associer à Climate Vault afin de compenser notre exposition au mining non renouvelable et contribuer à décarboner Bitcoin. »
C’est en tout cas un sujet brûlant dans l’univers des cryptomonnaies. Déjà, le Bitcoin Mining Council avait commencé à aborder la nécessaire décarbonation progressive du réseau Bitcoin. Alors que l’industrie du mining est en train de connaître des changements d’ampleur en Chine, on devrait voir de plus en plus d’initiatives de ce type apparaître.
? Pour aller plus loin – Bitcoin : minage, consommation d'énergie et écologie
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Très énervé le monsieur!, Les crédits carbone existent seulement peu d’entre eux encore sont réels et contribuent vraiment activement et efficacement à l’amélioration écologique de la planète. A vérifier par la suite si Gemini sera assez fort pour prouver cette annonce par des chiffres non traficés et constats parlant et réels et non pour tromper les investisseurs potentiels. (comme moi par exemple qui ai les poumons tout goudronné mais qui ne veut pas laisser pire à mes 2 enfants de 2 et 4ans, ils ne méritent pas d’être tributaire de l’égoïsme de l’humanité des années 80 à 2030) et pour… Read more »
> « qui enlèvent le CO2 de l’atmosphère » On va d'abord commencer par réduire la pullulation des gros cubes sur nos routes (SUV), arrêter de retourner la terre dans les champs, et arrêter de construire à la pelle des centrales à gaz pour faire soit tourner les éoliennes (lol), soit fournir l'apport énergétique manquant des éoliennes (ce qui est plus sérieux). Ça ira déjà beaucoup mieux. Avec toute cette mascarade écologique, ce n'est plus du bitcoin qu'on va miner, mais des cailloux. Vive l'écologie 2.0. Puis, de toute façon, nous serons heureux en 2030 et tout le toutim qui… Read more »