Gemini accuse Digital Currency Group de bloquer 900 millions de dollars

Depuis la faillite du groupe FTX en novembre dernier, les entreprises du secteur se retrouvent entremêlées dans des difficultés financières. Dernièrement, le président de la plateforme d'échange de cryptomonnaie Gemini a publié une lettre ouverte sur Twitter à destination du Digital Currency Group pour récupérer les fonds de ses clients dont la valeur atteint les 900 millions de dollars.

Gemini accuse Digital Currency Group de bloquer 900 millions de dollars

Le président de Gemini passe à l'action

Dans une lettre ouverte publiée sur Twitter, le président de la société Gemini, Cameron Winklevoss, dénonce le comportement du PDG du Digital Currency Group (DCG), Barry Silbert : ce dernier fuirait ses responsabilités en refusant de rembourser 900 millions de dollars détenus par Genesis, une filiale du DCG.

Pour rappel, depuis la faillite du groupe FTX en novembre 2022, Genesis a interrompu les retraits de ses clients : 175 millions de dollars ont été perdus par l'entreprise dans l'effondrement de l'ancien mastodonte originaire des Bahamas. En parallèle, la firme détenait les avoirs des clients de Gemini Earn, un service de Gemini proposant des rendements annuels aux utilisateurs.

Puisque Genesis était le principal partenaire de prêt de Gemini, la fermeture de ses retraits a provoqué la suspension de Gemini Earn, ainsi que le gel des actifs de ses clients. En conséquence, le président de la société Gemini cherche à récupérer les fonds de ses utilisateurs auprès de la maison mère de Genesis :

« Nous sommes conscients que toute restructuration entraîne des coûts de démarrage et que, parfois, les choses ne vont pas aussi vite que nous le voudrions tous [...] Toutefois, il devient maintenant clair que vous vous êtes engagés dans des tactiques de blocage de mauvaise foi. »

Notons que le Digital Currency Group est un groupe très important dans l'écosystème des cryptomonnaies, détenant notamment la plateforme Genesis, le média CoinDesk, ainsi que la société de gestion d'actif Grayscale Investments.

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La réponse du Digital Currency Group

Les problèmes ne s'arrêtent pas là pour Barry Silbert. Cameron Winklevoss affirme que le PDG du DCG doit rembourser près de 1,7 milliard de dollars à Genesis. En réponse à cette lettre ouverte, Barry Silbert assure que son entreprise est en règle avec les dettes qu'elle a contractées :

https://twitter.com/BarrySilbert/status/1609926715454771200?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1609926715454771200%7Ctwgr%5E6c25770ecc387520844ae31e3471bd8592b75c18%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fdecrypt.co%2F118245%2Fgeminis-winklevoss-slams-dcg-ceo-silbert-bad-faith-stall-tactics-900m-locked-funds

« Le DCG n'a pas emprunté 1,675 milliard de dollars à Genesis. La société n'a jamais manqué un paiement d'intérêt à Genesis et est à jour sur tous les prêts en cours ; la prochaine échéance du prêt est en mai 2023. Notre groupe a remis à Genesis et à vos conseillers une proposition le 29 décembre et n'a reçu aucune réponse. »

Contrairement aux propos tenus par Cameron Winklevoss, seule une dette de 575 millions de dollars a été contractée par le DCG auprès de Genesis. Les 1.1 milliard de dollars de dette restants sont liés à la faillite de Three Arrows Capital. De plus, toujours d'après Barry Silbert, le DCG aurait proposé un accord à Genesis le 29 décembre 2022, sans réponse de la part de la société.

Pour résumer la situation, si le DCG ne fournit pas des liquidités à sa filiale Genesis, cette dernière ne sera jamais en mesure de rembourser les clients de Gémini Earn. Dans l'optique de résoudre leurs différends, le président de Gemini a conclu sa lettre ouverte par une proposition de rencontre entre les deux parties, prévue pour le 08 janvier 2023. En attendant le dénouement de cette affaire, les fonds déposés par les clients dans le service Gemini Earn restent malheureusement inaccessibles.

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Source : Twitter 

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