Annulation de jours fériés, suppression de postes… Les mesures controversées de François Bayrou pour le Budget 2026
Une pilule qui devrait avoir du mal à passer. Le Premier ministre français, François Bayrou, a annoncé une série de mesures pour économiser 48 milliards de dollars sur le budget 2026. Entre gel du barème des impôts, jours fériés qui sautent et suppressions de postes publics, la proposition a déjà fait bondir opposition et partenaires sociaux. Que prévoit alors le Premier ministre ?
François Bayrou propose ses mesures pour le Budget 2026
Le Premier ministre français a proposé hier une série de mesures pour récupérer les dizaines de milliards de dollars dont la France a besoin, afin de boucler son Budget 2026. Annoncées dans une conférence de presse hier, elles suscitent une levée de boucliers très forte de la part de l’opposition et des partenaires sociaux.
François Bayrou a annoncé la suppression de 2 jours fériés : le lundi de Pâques, ainsi que le 8 mai. Cela afin de faire des économies et de combattre « le désenchantement face au travail ». Les fonctionnaires sont également visés par plusieurs mesures. 3 000 de leurs postes seront supprimés et à partir de 2027, un agent sur 3 partant à la retraite sera non remplacé.
Autre mesure annoncée : une « année blanche », qui permet le gel des dépenses de l’État. Autrement dit, le gouvernement compte geler le barème des impôts, des prestations sociales ainsi que des retraites, pour bloquer la progression des dépenses.
![]()
L’ensemble des prestations sociales seront maintenues en 2026 à leur niveau de 2025 et il n’y aura pas d’exception
💡 Notre guide pour diversifier ses avoirs avec les cryptomonnaies
Parmi les annonces faites, il y a aussi une « contribution de solidarité » pour les plus hauts revenus. Les Français les plus fortunés seront obligé de « participer à l’effort national » selon le Premier ministre, afin notamment de lutter contre l’optimisation des patrimoines « non productifs ». Un projet de loi va également être déposé pour lutter contre la fraude « sociale et fiscale ».
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaGrandes économies pour la santé et les collectivités territoriales
Du côté des collectivités territoriales, le Premier ministre prévoit aussi de larges économies, à hauteur de 5,3 milliards d’euros. Même pilule du côté des dépenses de santé : les franchises médicales vont voir leur plafond doubler, ce qui permettra entre autres d’économiser 5 milliards de dollars sur la santé. Le statut des affections de longue durée (ALD) sera également visé, avec davantage de contrôles.
Côté entreprises, celles-ci seront punies plus lourdement quand elles imposeront des retards de paiement à leurs partenaires, afin d’augmenter la production. Cette amende pourrait aller jusqu’à 1 % du chiffre d’affaires.
🌐 Dans l’actualité – 72 milliards de dollars : la riposte européenne aux droits de douane américains pourrait être salée
Ces mesures, annoncées parmi d’autres, ont fait bondir l’opposition. Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, a ainsi parlé de « ruine ». Alors que la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a évoqué des mesures « injustes, inefficaces et dangereuses ».
Quant au parti socialiste, il a affirmé qu’il censurerait le gouvernement Bayrou, soulignant l’absence de mesures ciblant les ultrariches, après le refus de la taxe Zucman. Sans majorité à l’Assemblée, le Premier ministre risque fortement la censure, avec une coalition à l’automne qui pourrait faire tomber son gouvernement.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Le Monde
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

C'est incroyable de penser supprimer le jour férié de la commémoration de fin de la 2nde guerre mondiale.
Le gouvernement n'a cas faire des économies sur leurs multiples banquets, abus divers et variés à l'élysée.