Le géant BlackRock dépose une demande pour un ETF Bitcoin spot
BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, vient de déposer une demande pour lancer un ETF Bitcoin spot, marquant ainsi son entrée dans la course pour cet instrument financier tant convoité. Une initiative particulièrement audacieuse alors que l'industrie des cryptomonnaies fait face à la colère de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
BlackRock entre dans la course aux ETF Bitcoin spot
Baptisé iShares Bitcoin Trust, cet ETF Bitcoin spot de BlackRock, si son lancement est approuvé, permettra aux investisseurs américains de s'exposer au Bitcoin par le biais d'un instrument proposé par l'une des plus grandes institutions de Wall Street. La demande de BlackRock ajoute :
« Les Actions [de l'ETF Bitcoin] sont destinées à constituer un moyen simple de réaliser un investissement similaire à un investissement en Bitcoin plutôt que d'acquérir, de détenir et de négocier des bitcoins directement sur une plateforme peer-to-peer ou par le biais d'une plateforme d'échange d'actifs numériques. »
Coinbase Custody, le service de garde de plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies aux États-Unis, agirait en tant que dépositaire pour le fonds. Pour la fixation de son prix, l'ETF se fierait aux informations de Coinbase. En parallèle, la banque BNY Mellon serait le dépositaire des liquidités.
Si l'ETF est approuvé, il sera listé au NASDAQ, le 2e plus important marché d'actions des États-Unis.
👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroUn contexte plutôt défavorable
Le dépôt de cette demande d'enregistrement survient alors que l'industrie du Web3 des États-Unis est sous le feu des projecteurs de la Securities and Exchange Commission pour des allégations de violations des lois sur les valeurs mobilières. Plus tôt ce mois-ci, le régulateur a intenté des poursuites de grande envergure contre les plateformes Coinbase et Binance.
🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel
Bien qu'assez faible, l'initiative de BlackRock a eu un impact positif sur le prix du Bitcoin (BTC), qui a clôturé en hausse de 2 % hier.
La décision de la SEC concernant la demande d'ETF Bitcoin de BlackRock est attendue avec impatience, car elle pourrait ouvrir la voie à d'autres ETF Bitcoin spot et marquer une étape clé dans l'acceptation règlementaire des cryptomonnaies aux États-Unis.
Cependant, selon Bloomberg Intelligence, il s'agit au moins de la 33e tentative d'enregistrement d'un ETF Bitcoin de ce type. Toutes les précédentes demandes se sont heurtées au refus catégorique des régulateurs, qui invoquaient notamment un manque de protection des investisseurs. De plus, Coinbase ferait office de dépositaire de l'ETF Bitcoin de BlackRock, alors que la plateforme est visée par des poursuites de la SEC.
Dans un tel contexte, il serait donc particulièrement surprenant que l'ETF Bitcoin spot de BlackRock soit approuvé. La crypto-communauté devrait obtenir une réponse d'ici quelques semaines.
👉 Sur le même thème – BlackRock étend son ETF dédié à la blockchain pour ses clients européens
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Securities and Exchange Commission ; Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital