Garde de cryptomonnaies : la SEC souhaite réguler l’activité des conseillers en placements

La Securities and Exchanges Commission (SEC) souhaite accentuer l’encadrement des conseillers en placements de manière à ce qu’ils fassent appel à des « dépositaires qualifiés » pour les produits sur les cryptomonnaies qu’ils proposent à leurs clients. Qu’est-ce que tout cela signifie ?

Garde de cryptomonnaies : la SEC souhaite réguler l’activité des conseillers en placements

La SEC veut augmenter son influence sur les cryptomonnaies

Tandis que la Securities and Exchange Commission (SEC) s’emploie à durcir le ton face à l’industrie des cryptomonnaies, son président, Gary Gensler a proposé de nouvelles règles concernant les conseillers en placements et les « dépositaires qualifiés » :

Cette proposition viendrait élargir des directives en place depuis 1962 et misent à jour en 2009 : la règle de garde de la Commission pour les conseillers en placements. Des droits supplémentaires ont été accordés à la SEC en ce sens en 2010, suite à la crise des subprimes et à l’affaire Bernard Madoff.

Tandis que ces règles concernent actuellement les fonds et les titres financiers, Gary Gensler entend étendre ce champ d’action à toutes les classes d’actifs. En effet, cela permettrait alors à l’ensemble des cryptomonnaies de rentrer dans ce cadre, quelle que soit l’étiquette accolée à chacune d’entre elles.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour sécuriser et stocker vos cryptomonnaies

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le concept de dépositaire qualifié

À travers cette proposition, la SEC espère obliger les conseillers en placements à se tourner vers des dépositaires qualifiés pour proposer des cryptomonnaies à leurs clients. Afin d’obtenir un statut de dépositaire qualifié, les plateformes devraient alors se plier à des règles strictes telles que la ségrégation des fonds des clients de ceux de l’entreprise par exemple.

En d’autres termes, cette mesure n’impacterait a priori pas directement les relations entre les exchanges et les particuliers, mais plutôt des sociétés de gestion de portefeuille comme Fidelity, qui propose notamment du Bitcoin dans ses plans d’épargne retraite.

En effet, ces acteurs mandatent d’autres entreprises pour la conservation des cryptomonnaies venant alimenter leurs produits, et ce sont ces entreprises qui devraient faire le nécessaire pour obtenir le statut de dépositaire qualifié.

Ainsi, la SEC veut obliger les conseillers en placement à être plus regardant dans leur choix de leurs fournisseurs, pour éviter des scénarios à la Celsius ou FTX notamment :

« Lorsque ces plateformes font faillite, ce que nous avons vu à maintes reprises récemment, ​​les actifs des investisseurs sont souvent devenus la propriété de l’entreprise en faillite, laissant les investisseurs à la merci du tribunal des faillites. »

S’il est pertinent de tenter de prévenir de telles crises, ces mesures pourraient, à première vue, n’avoir que peu d’impact, à partir du moment où elles se concentrent sur le cas où les investisseurs passent par un conseiller en placements. D’ailleurs, la charge réglementaire supplémentaire pourrait contraindre ces entreprises à augmenter leurs frais, qui se répercuteraient alors sur les clients finaux.

Toutes ces discussions doivent ainsi inciter les investisseurs à se former réellement à l’autoconservation de leurs cryptomonnaies, de manière à s’émanciper des intermédiaires et ainsi retirer réellement ce risque de faillite.

? Dans l’actualité également – Binance s’apprêterait à verser des sommes conséquentes pour apaiser les régulateurs

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse