Je gagne du Bitcoin en chauffant ma maison
Dans cette vidéo, je montre comment une machine de minage de Bitcoin peut remplacer un radiateur classique : même chaleur, mais produite en effectuant un travail. Ce n’est pas du trading de Bitcoin, c’est une manière plus rationnelle de se chauffer en gagnant un « cashback » en sats sur sa facture.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Kraken
Je gagne du Bitcoin en chauffant ma maison
Face à la hausse continue des prix de l’énergie, des solutions alternatives émergent pour optimiser les dépenses mensuelles. Parmi elles, l’utilisation d’un ordinateur de minage de Bitcoin comme source de chauffage suscite un intérêt croissant en France et autour du monde.
Le principe repose sur une réalité physique simple : tout ordinateur consomme de l’électricité qui se transforme majoritairement en chaleur. Plutôt que de se contenter de dissiper cette chaleur, on peut ainsi réutiliser la chaleur des mineurs de Bitcoin pour chauffer son logement.
Heatbit Maxi Pro
Concrètement, ces appareils effectuent des calculs cryptographiques nécessaires à la sécurisation de la blockchain Bitcoin et perçoivent, en échange, une récompense en satoshis, la plus petite unité du BTC.
Récemment, nous avons testé Heatbit, une gamme de machines de minage conçues pour un usage domestique. Avec une puissance de 1 500 W, ces appareils peuvent chauffer un appartement d’environ 50 m² tout en intégrant un système de filtration d’air.

Capture d'écran de l'application Heatbit
En payant notre électricité à 0,20 euro par kWh, nous avons testé la machine pendant 2 semaines. Sur cette période, nous avons dépensé 37 euros d’électricité et récupéré 6 euros en Bitcoin, soit une réduction effective de 16 % de notre facture énergétique, qu'on reçoit sur l'application mobile.
La marque étant basée aux États-Unis, seul le modèle Heatbit Maxi Pro à 1 515 euros est actuellement disponible en Europe. Les autres modèles sont, pour le moment, exclusivement proposés en Amérique du Nord.
Profitez de 5 % de réduction sur l’ensemble de la boutique Heatbit avec le code « CRYPTOAST ».
L’objectif de ces machines n’est donc pas de générer un profit significatif, mais de rembourser partiellement une dépense énergétique inévitable.
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
