FTX : Sam Bankman-Fried (SBF) estime avoir été « présumé coupable avant même d’être inculpé »
Tandis que Sam Bankman-Fried (SBF) a fait appel de sa condamnation à 25 ans de prison, son avocate Alexandra Shapiro a dévoilé un mémoire judiciaire dans lequel elle défend vivement son client. Quels sont les arguments mis en avant ?
L’avocate de Sam Bankman-Fried (SBF) publie un mémoire judiciaire pour défendre son client
En vue du procès en appel de Sam Bankman-Fried (SBF), la défense du PDG déchu de FTX a publié ce que l’on appelle un mémoire judiciaire, afin de présenter des arguments selon lesquels la justice ne se serait pas montrée équitable en première instance.
Dans ce long document de 102 pages, les avocats de l’intéressé appuient notamment sur le fait qu’il aurait été présumé coupable dès le départ :
![]()
Bankman-Fried n’a jamais été présumé innocent. Il a été présumé coupable avant même d’être inculpé. Il a été présumé coupable par les médias, par l’administration des débiteurs de FTX et ses avocats, par les procureurs fédéraux et par le juge qui a présidé son procès.
Par ailleurs, la défense estime que bon nombre de preuves qui auraient pu plaider en faveur de SBF auraient été écartées du procès, ce qui n’aurait permis de mettre en valeur « qu’une moitié du tableau ». Par exemple, cela concernerait notamment la solvabilité vis-à-vis des clients :
![]()
La défense a tenté d’introduire des preuves montrant qu’il y avait toujours suffisamment d’actifs pour rembourser les clients, mais le tribunal a empêché la défense de présenter ces preuves, faussant ainsi le procès en faveur de l’accusation.
💡 Comment sécuriser ses cryptomonnaies hors des plateformes centralisées ?
Dans ce mémoire, l’avocate Alexandra Shapiro considère ainsi que le gouvernement a présenté un « faux récit », pour faire croire que les acteurs ayant investi avec FTX avaient définitivement perdu leurs fonds.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Un complot contre SBF ?
Tout au long du document, l’avocate enchaîne les arguments, laissant presque penser que tout a été mis en œuvre pour ne laisser aucune chance à Sam Bankman-Fried de se défendre au cours du procès. Une part importante de ces arguments vise le gouvernement américain, qui aurait exercé une trop grande influence dans la succession d’évènement ayant conduit à la peine de 25 ans de prison en première instance.
Cela vaut notamment lorsque la défense aurait souhaité prouver la légitimité des investissements d’Alameda Research en dehors de FTX :
![]()
Mais le tribunal, ayant permis au gouvernement de présenter son point de vue […], a empêché la défense de les contredire.
Parmi tous les propos développés, nous pouvons également citer les cas des témoignages d’anciens employés, dont les accords de coopération auraient biaisé leurs propos, ou bien la confiscation de 11 milliards de dollars qui est estimée comme illégale.
👉 À lire également — Affaire FTX : Caroline Ellison connaîtra sa condamnation prochainement et demande à être protégée du harcèlement
Pour l’heure, la date du procès en appel doit encore être fixée. À l’issue de ce deuxième jugement, la peine infligée à SBF pourrait alors être révisée à la hausse ou à la baisse.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : Mémoire judiciaire
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
