FTX : Sam Bankman-Fried ne disposera finalement que d'une seule journée pour préparer sa défense

Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de FTX, ne disposera finalement que d'une seule journée pour préparer sa défense à propos du dernier chef d'accusation pesant sur lui, alors qu'il est actuellement emprisonné dans l'attente de son procès. En parallèle, ses avocats ont déposé de nouveaux documents affirmant qu'il avait agi « de bonne foi » lors de son activité chez FTX.

FTX : Sam Bankman-Fried ne disposera finalement que d'une seule journée pour préparer sa défense

Le juge durcit le ton contre Sam Bankman-Fried

Une semaine après avoir été placé en détention pour tentative de subornation de témoins, Sam Bankman-Fried et son équipe juridique avaient demandé au juge Lewis Kaplan, en charge de l'affaire FTX, si l'ancien PDG de l'exchange pouvait obtenir le droit de sortir 5 fois par semaine pour préparer sa défense.

Via un document très succinct, le juge n'a finalement accordé à Sam Bankman-Fried le droit de sortir que sur la journée d'aujourd'hui, c'est-à-dire le mardi 22 août. Plus précisément, l'accusé disposera de 5 heures et demie pour élaborer sa défense aux côtés de ses avocats concernant le dernier chef d'accusation émis à son encontre.

Alors que Sam Bankman-Fried avait vu son chef d'accusation portant sur le financement illégal de campagnes électorales abandonné, ces accusations ont finalement été réintégrées dans le dernier chef d'accusation à l'heure de l'écriture de ces lignes, à savoir sa tentative d'intimider Caroline Ellison, qui a accepté de témoigner contre lui dans le cadre de son procès qui se tiendra au mois d'octobre prochain.

Concernant la demande des avocats de SBF, le juge n'aura finalement accordé qu'un accord restreint : alors que ces derniers avaient demandé 2 ordinateurs portables connectés à Internet pour préparer la défense de leur client, Lewis Kaplan a décidé qu'un seul suffisait. En parallèle, la totalité des autres requêtes déposées par les avocats de Sam Bankman-Fried a été rejetée.

👉 Découvrez notre guide pour stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des indices sur le procès de l'ancien PDG de FTX ?

Hier, lundi 21 août, les procureurs des États-Unis ont déposé un long document d'une centaine de pages au tribunal afin de proposer des instructions sur la manière dont devait être divisé le procès de Sam Bankman-Fried. Ainsi, les 7 chefs d'accusations pesant sur l'ancien PDG de FTX ont été décomposés afin qu'ils puissent être travaillés en détail.

Ce sont, au total, 69 requêtes qui devront être révisées par le juge, ce dernier ayant le dernier mot sur la façon dont il instruira le jury.

Table matières FTX SBF

Aperçu du document judiciaire déposé par les procureurs

 

Les avocats de Sam Bankman-Fried ont également transmis leurs propres documents, sur lesquels ils ont fait savoir que les différents reproches portant sur l'intéressé s'apparentaient davantage à des erreurs de jugement et des erreurs de gestion plutôt qu'à des crimes.

« Si M. Bankman-Fried a agi de bonne foi en ce qui concerne l'utilisation des fonds des clients de FTX et avec la conviction que, sur le plan commercial, FTX serait en mesure de couvrir toutes les demandes de retrait des clients, il n'a pas agi avec l'intention spécifique de frauder. »

Dernièrement, l'ancien milliardaire avait tenté de se défendre face aux accusations de subornation de témoins pesant sur lui en indiquant qu'il n'avait fait que suivre les « conseils d'un avocat », et que cela n'était donc pas directement sa faute.

👉 Dans l'actualité - Une adresse accumule 3 milliards de dollars de Bitcoin – Qui se cache derrière ?

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Sources : documents judiciaires (1), (2)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?