FTX récupère 228 millions de dollars en mettant fin à ses poursuites judiciaires contre Bybit
FTX, qui s'apprête à distribuer 12,6 milliards de dollars à ses clients lésés, vient de signer un accord avec Bybit, lui permettant de mettre la main sur presque 230 millions de dollars.
228 millions de dollars bientôt ajoutés dans les caisses de FTX
Alors que le plan de réorganisation de FTX a récemment été approuvé par le tribunal, laissant - enfin - entrevoir l'espoir d'un remboursement pour les nombreux clients lésés par la faillite de la plateforme d'échange de cryptomonnaies en 2022, de nouveaux fonds vont être récupérés par cette dernière.
À travers un document signé le 24 octobre, FTX annonce mettre fin à ses poursuites à l'encontre de l'exchange crypto Bybit. Ainsi, après plusieurs mois de négociation, les avocats de FTX sont parvenus à trouver un terrain d'entente avec les différents défendeurs, leur permettant de récupérer 175 millions de dollars de cryptos détenus sur Bybit.
En parallèle, FTX a obtenu l'autorisation de vendre l'équivalent de 53 millions de dollars à Mirana Corp., la branche d'investissement de Bybit, sous forme de tokens BIT.
💲 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter de la cryptomonnaie ?
FTX avait engagé cette procédure l'année dernière, affirmant que certains comptes affiliés à Bybit avaient transféré d’importantes sommes – à hauteur de 327 millions de dollars – depuis FTX vers Bybit, juste avant que la plateforme ne s'effondre en novembre 2022. Ce mouvement rapide de fonds a laissé de nombreux clients de FTX dans l’incapacité de retirer leurs propres actifs, aggravant selon eux l’ampleur de la crise pour les utilisateurs.
Grâce à cet accord, FTX réussit à sécuriser « pratiquement tout ce qu'elle cherchait à récupérer », selon le document déposé par la société.
Une fois la date d'entrée en application du plan approuvé plus tôt ce mois-ci définie, 98 % des créanciers devraient recevoir environ 120 % du montant réclamé auprès de la plateforme. Un chiffre qui pourrait paraître positif pour les clients lésés, mais basé sur la valeur des cryptomonnaies au moment de l'effondrement de FTX. À l'époque, le prix du Bitcoin n'était que d'environ 17 000 dollars.
🗞️ Dans l'actu des exchanges – L'exchange crypto Kraken dévoile sa propre blockchain, Ink, et on connait sa date de sortie
Malgré tout, ce sont 12,6 milliards de dollars qui seront distribués sur 60 jours une fois le plan mis en application. Une somme qui, peut-être, sera réinjectée dans le marché crypto.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlySource : Bloomberg Law
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.