FTX : le premier rapport sur la gestion de l'entreprise est sorti et confirme l'amateurisme de ses dirigeants

FTX, la plateforme d'échange de cryptomonnaies autrefois dirigée par Sam Bankman-Fried, a publié son tout premier rapport d'analyse sur sa gestion passée. Le document de 43 pages met en lumière une gestion calamiteuse et un amateurisme sans pareil de la part de ses anciens gestionnaires.

FTX : le premier rapport sur la gestion de l'entreprise est sorti et confirme l'amateurisme de ses dirigeants

Le premier rapport de FTX est sorti

La nouvelle direction de FTX, présidée par John Ray III, vient de publier son tout premier rapport d'analyse sur la gestion passée de l'exchange, précédemment entre les mains de Sam Bankman-Fried et ses principaux acolytes, à savoir Gary Wang, Nishad Singh et Caroline Ellison.

Le document de 43 pages vient confirmer la gestion calamiteuse de l'ancienne deuxième plus importante plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, et fait état d'un amateurisme sans pareil de la part de ses gestionnaires.

En plongeant à travers ce rapport, nous apprenons notamment que les clés privées et les seed phrases des clients de l'exchange n'étaient pas sécurisées. À titre d'exemple, des clés donnant accès à plus de 100 millions de dollars sous forme d'Ethers (ETH) étaient stockées sur l'un des serveurs de FTX en texte brut, sans la moindre procédure de sécurité y limitant l'accès.

Par ailleurs, contrairement à ce qu'a toujours affirmé Sam Bankman-Fried, la totalité des cryptomonnaies hébergées par l'exchange l'était sur des hot wallets, là où le bon sens exigerait d'en conserver la majeure partie sur des cold wallets afin de protéger les fonds des utilisateurs. Dans la même veine, contrairement à la majorité des exchanges, FTX n'avait aucun wallet multi-signature pour protéger ses réserves, laissant la totalité de ses portefeuilles dépendants d'une seule clé.

Toujours concernant les fonds des utilisateurs, il s'avère que FTX stockait les clés ouvrant l'accès à plusieurs milliards de dollars sur AWS Secret Manager, un service de cloud fourni par Amazon. Selon le rapport, « n'importe lequel des nombreux employés du groupe FTX ayant accès à AWS Secrets Manager ou au coffre-fort de mots de passe pouvait accéder à certaines des clés et transférer unilatéralement les actifs correspondants ».

? Découvrez dYdX, le DEX le plus complet pour vos cryptomonnaies

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Aucun archivage et des documents administratifs hébergés sur Google

Concernant la gestion interne de FTX, nous apprenons également que c'est Sam Bankman-Fried, Gary Wang et Nishad Singh qui étaient en charge de toutes les opérations de l'entreprise alors qu'ils étaient « à peine sortis de l'université ».

La gestion administrative de FTX, qui, rappelons-le, concernait celle de l'une des plus importantes entreprises crypto au monde, était éparpillée à travers différentes applications via « des fatras de documents Google, Slack, des lecteurs partagés et des feuilles de calcul Excel ».

L'entreprise était gérée à travers QuickBooks, un logiciel de comptabilité développé pour les auto-entrepreneurs, les petites ainsi que les moyennes entreprises, c'est-à-dire un logiciel totalement inadéquat à une entreprise comme FTX qui opère à travers le monde et qui héberge des milliards de dollars.

Selon le rapport, plus de 80 000 transactions seraient toujours en suspens dans certains comptes QuickBooks. Enfin, lors de sa déclaration de faillite au mois de novembre dernier, l'entreprise n'était même pas en mesure de fournir la liste complète de ses employés.

De nouvelles révélations qui ne devraient pas favoriser le jugement de Sam Bankman-Fried, dont l'issue sera décidée au mois d'octobre prochain.

? À lire également - Coinbase prévoit d'intégrer le Lightning Network, selon Brian Armstrong

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Rapport

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin