Chute de FTX : La NBA poursuivie pour son partenariat avec la plateforme déchue Voyager Digital

La NBA a-t-elle manqué de prudence, lorsqu’elle a approuvé un partenariat entre les Dallas Maverick et le lender déchu Voyager Digital ? Oui, selon certains investisseurs, qui souhaitent faire valoir leur intérêt devant un juge. Que reprochent-ils à la ligue de basketball ?

Chute de FTX : La NBA poursuivie pour son partenariat avec la plateforme déchue Voyager Digital

La NBA poursuivie pour avoir fait la promotion de Voyager Digital

C’est encore une conséquence de la crise de 2022, qui avait vu la chute de nombreux acteurs crypto, dont FTX. Cette fois, c’est la ligue de basketball majeure NBA, qui voit ses liens avec l’ex-lender Voyager Digital questionnés. Elle fait en effet face à une proposition de recours collectif de la part d’anciens investisseurs.

Des documents légaux enregistrés cette semaine indiquent en effet que ces derniers reprochent à la NBA de ne pas avoir joué son rôle de garde-fou, en approuvant des partenariats multiples dans le secteur des cryptomonnaies :

« La NBA a sciemment décidé d’accepter les risques associés avec les plateformes d’échange de cryptomonnaies telles que Voyager [Digital], FTX et Coinbase, et de se lancer complètement. Mais cette décision a conduit à des répercussions légales et financières significatives. »

👉 A lire également – FTX : nous savons désormais si l’exchange sera relancé et si les clients seront remboursés

C’est en particulier le partenariat entre l’équipe des Dallas Mavericks et Voyager Digital qui est pointé du doigt. Selon l’accusation, il a conduit à une perte conséquente pour les investisseurs, qui s’élèverait à 4,2 milliards de dollars. Les personnes rassemblées avec ce recours collectif accusent la NBA d’avoir facilité la promotion de titres financiers (securities) :

« La promotion des titres financiers non autorisés de Voyager par la NBA la rend responsable pour tous les dommages qui en ont résulté. »

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

(Encore) la faute à FTX ?

Par ailleurs, l’action en justice note qu’un moment déclencheur a été le partenariat avec FTX. À l’époque, la plateforme d’échange signait en effet des partenariats de sponsoring à tout va dans le milieu du sport. Est notamment pointé du doigt le partenariat avec le stade de basketball des Miami Heat, qui avait été renommé « FTX Arena » pour l’occasion.

Ce choix a depuis été vu comme un symbole de l’apogée de FTX, et de l’influence que la plateforme avait à l’époque. Selon l’accusation, la NBA aurait donc dû être plus prudente :

« Des preuves révèlent désormais que la NBA n’a pas seulement été gravement négligente dans son étude de la proposition de partenariat Voyager/Mavericks Global Partnership. […] La décision d’approuver le sponsoring de FTX pour la Miami Heat Arena en Floride a été une des étapes les plus importantes dans la percée majeure des cryptomonnaies tout autour du pays, et autour du monde. »

👉 Dans l’actualité également – L’ex-PDG de Voyager Digital serait sur le point d’être poursuivi par la CFTC – Pourquoi ?

Pour l’instant, le recours collectif n’en est qu’au stade de proposition. Mais il montre bien que 16 mois plus tard, toutes les conséquences de la chute de FTX sont encore en train d’être déterminées.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Courtlistener

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator