FTX : Justin Sun cherche à acquérir certains actifs de la plateforme
Récemment, la déclaration en faillite du groupe FTX a eu l'effet d'un tsunami dans l'écosystème des cryptomonnaies. Alors que des milliards de dollars appartenant aux utilisateurs de FTX manquent à l'appel, le fondateur de TRON (TRX) Justin Sun cherche à acquérir certains actifs de la plateforme pour dédommager les utilisateurs.
Des futurs rachats à prévoir par Justin Sun ?
En bloquant les retraits de ses clients, le groupe FTX a généré plusieurs milliards de dollars de perte chez les investisseurs. Aujourd'hui, l'entreprise recherche des fonds pour combler ce déficit et compenser les pertes de ses utilisateurs.
? DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel
Dans ce contexte de levée de fonds, des acteurs de l'écosystème Web3 sont intéressés pour acquérir certains actifs de l'exchange en faillite.
C'est le cas de Justin Sun, fondateur de l'écosystème TRON (TRX), conseiller pour l'exchange Huobi, et représentant de la Grenade à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Dans un récent rapport, l'homme aux multiples casquettes a insisté sur le caractère laborieux qu'impliqueraient de futurs rachats d'actifs de FTX :
« Nous sommes ouverts à tout type d'accord. Je pense que toutes les options [sont] sur la table. [...] Actuellement, nous évaluons les actifs un par un, mais d'après ce que je comprends, le processus va être long puisqu'ils sont déjà dans une procédure de faillite. »
En outre, des représentants de TRON et de Huobi sont actuellement en déplacement aux Bahamas pour discuter avec les équipes de FTX.
? FTX : les réponses à toutes vos questions sur l'affaire qui secoue les cryptomonnaies
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !Les clients de FTX pourront-ils être remboursés ?
Au moment où le secteur des cryptomonnaies plongeait dans l'une de ses plus graves crises, Justin Sun a été l'un des premiers à affirmer son soutien aux victimes de FTX.
À la veille de la déclaration en faillite de la plateforme, et alors que les retraits étaient bloqués, un accord entre TRON et FTX avait été signé pour permettre le retrait de certaines cryptomonnaies appartenant à l'écosystème TRON (TRX).
FTX Announcement Regarding the Tron Credit Facility:
We are pleased to announce that we have reached an agreement with Tron to establish a special facility to allow holders of TRX, BTT, JST, SUN, and HT to swap assets from FTX 1:1 to external wallets.
— FTX (@FTX_Official) November 10, 2022
« Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons conclu un accord avec Tron pour établir une installation spéciale permettant aux détenteurs de TRX, BTT, JST, SUN et HT d'échanger leurs actifs de FTX vers des portefeuilles externes à un ratio de 1:1. »
Néanmoins, puisque cette porte de sortie était utilisable par tous les utilisateurs de FTX, le cours du token TRX de la blockchain TRON a vu son cours multiplié par 10, mais uniquement sur l'exchange FTX. En conséquence, les investisseurs utilisant cette méthode se sont exposés à d'importantes pertes.
D'ailleurs, Justin Sun n'est pas le seul investisseur à se pencher sur la situation de FTX.
Il y a quelques jours, le PDG de Ripple Brad Garlinghouse a annoncé être intéressé par l'acquisition de certains actifs du groupe FTX.
Cependant, la société spécialisée dans les transactions interbancaires se concentre davantage sur le rachat d'entreprises détenues par FTX. En outre, ces investissements ne permettront pas de compenser les pertes financières des utilisateurs de l'exchange.
Comme nous venons de le voir, les clients de la plateforme FTX ont de grandes chances de ne jamais revoir leurs fonds. Cet évènement sans précédent est un rappel des dérives que peuvent générer certaines entités centralisées.
Pour se prémunir de ces évènements, une solution existe : acquérir un portefeuille froid pour sécuriser vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées et des risques qui y sont associés.
? À l'occasion du Black Friday, l'entreprise Ledger offre jusqu'à 30 dollars en Bitcoin (BTC)
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Wall Street Journal
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.