FTX : la banque bahaméenne Deltec aurait secrètement permis à Sam Bankman-Fried d'acheter des milliards d'USDT

FTX aurait bénéficié d'une ligne de crédit secrète de la part de la banque Deltec pour revendre des USDT de Tether, selon des révélations faites lors d'une audience au tribunal impliquant l'ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, et son entreprise Alameda Research. Des révélations qui nous apprennent également que Tether avait des liens étroits avec Alameda, la société sœur de FTX.

FTX : la banque bahaméenne Deltec aurait secrètement permis à Sam Bankman-Fried d'acheter des milliards d'USDT

FTX aurait bénéficié d'une ligne de crédit secrète pour revendre de l'USDT de Tether

Plus d'un an après la faillite de FTX, l'enquête autour de l'exchange de cryptomonnaies et de son ancien PDG désormais emprisonné, Sam Bankman-Fried, continue d'apporter son lot de révélations. Selon une publication de Bloomberg, une récente audience au tribunal a révélé des liens dissimulés entre Alameda Research, une branche de FTX, avec l'entreprise américaine Tether et la banque bahaméenne Deltec.

Dans le cadre du procès de FTX, Caroline Ellison, l'ancienne compagne de Sam Bankman-Fried et ex-PDG d'Alameda Research, aurait levé le voile sur d'étroites connexions qui auraient permis à l'empire de Sam Bankman-Fried de générer de juteux profits. Et ce, toujours à l'aide des fonds des clients de l'exchange crypto, qui attendent toujours patiemment de retrouver leur dû.

Plus précisément, Bloomberg nous apprend que Deltec aurait aidé Sam Bankman-Fried à détourner l'argent des clients de FTX afin de les transférer de manière cachée vers Alameda. De surcroît, en 2020 et en 2021, Alameda aurait créé « des milliards » d'USDT, le stablecoin de Tether, afin de les revendre lorsque ces derniers valaient plus d'un dollar afin de générer du profit.

👉 Qu'est-ce qu'un stablecoin ? Tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Alameda remboursait ensuite ces USDT quelques jours plus tard, une fois sa prise de profit réalisée. Toutefois, l'accord n'aurait pas été conclu avec Tether, mais plutôt avec la banque Deltec, qui accordait « une ligne de crédit secrète » à l'entreprise de Sam Bankman-Fried.

blockquote icon

« Alameda pouvait créer des USDT à crédit via la ligne de crédit non officielle de Deltec et vendre ces USDT pour un gain avant de devoir financer l'achat en déposant des dollars américains sur le compte Deltec de Tether. »

Caroline Ellison

Ces révélations ont été effectuées dans le cadre d'une affaire portée par des avocats de différents clients de FTX souhaitant obtenir réparation, et ces derniers seraient parvenus à appuyer leur dossier avec l'aide de Caroline Ellison, qui aurait partagé plus de 7 000 pages de discussions internes issues de différents canaux Telegram.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Que répondent Tether et Deltec à ces accusations ?

Contactés par Bloomberg, les avocats de Tether n'ont pas encore répondu à ces allégations. Soulignons par ailleurs que Tether n'est pas poursuivie dans le cadre de cette affaire, contrairement à la banque bahaméenne Deltec. On se souvient que lors de la faillite de FTX, Tether avait tenu à assurer que son stablecoin n'était nullement impacté par la nouvelle, bien que ce dernier ait été affecté d'un léger depeg à ce moment-là.

Selon Bloomberg, le directeur financier de Tether, Giancarlo Devasini, aurait échangé par textos à de nombreuses reprises avec des traders d'Alameda Research afin qu'ils puissent se féliciter mutuellement lorsque la capitalisation boursière de l'USDT grandissait.

blockquote icon

« Nous sommes une grande famille… nous allons conquérir le monde. »

Giancarlo Devasini, lors d'un échange avec Alameda

👉 Dans l'actu des exchanges – Kraken commence à demander des informations sur les portefeuilles non custodial de ses clients britanniques

Desiree Moore, une des avocats de Deltec, a affirmé que la banque ignorait totalement les malversations de FTX avant que tout cela ait été rendu public :

« Les nouvelles allégations reposent largement sur des déclarations non fondées par des individus qui, de ce que nous comprenons, règlent leurs litiges avec les plaignants en échange de la fourniture d'informations. »

Pourtant, selon les informations révélées lors du procès dont nous parlons, Deltec savait bel et bien que les fonds qui lui étaient transmis étaient ceux des clients de FTX, mais cela ne l'aurait pas empêché de les transférer vers Alameda, alors que les 2 entités étaient pourtant distinctes. De plus, un cadre de Deltec aurait explicitement demandé aux traders d'Alameda Research de garder ces transferts secrets.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops