FTX : l'ancien haut responsable Ryan Salame plaide coupable et pourrait avoir à rendre 1,5 milliard de dollars

Ryan Salame, ancien co-dirigeant de FTX Digital Markets, a plaidé coupable devant le tribunal de Manhattan pour des accusations de financement de campagnes électorales et de détournement d'argent. L'accusé a été sommé de rendre rapidement 6 millions de dollars, sous peine de se voir contraint de verser la somme faramineuse de 1,5 milliard de dollars.

FTX : l'ancien haut responsable Ryan Salame plaide coupable et pourrait avoir à rendre 1,5 milliard de dollars

Ryan Salame plaide coupable dans le dossier FTX

Comme il l'avait annoncé le mois dernier, Ryan Salame, l'ancien co-dirigeant de FTX Digital Markets, la branche bahaméenne de l'exchange (là où se situait son siège), a plaidé coupable aux diverses accusations dont il fait l'objet.

L'intéressé a comparu hier, jeudi 7 septembre, devant le tribunal de Manhattan, répondant aux fraudes dont il est accusé, à savoir le financement de campagnes électorales et le détournement d'argent.

Selon les divers documents trouvés par la nouvelle direction de FTX, Ryan Salame avait effectué plus de 24 millions de dollars de donations politiques, majoritairement auprès de candidats républicains, en 2021 et en 2022.

Selon Inner City Press, qui a retransmis la séance au tribunal, Ryan Salame a totalement admis l'illégalité des faits :

« Juge Kaplan : Qu'avez-vous fait ? »

« Ryan Salame : J’ai versé 10 millions de dollars en contributions politiques et je les ai appelés des prêts, que je n’ai jamais eu l’intention de rembourser. Cela a été soutenu par Sam Bankman-Fried. Je savais que c'était interdit. »

Selon un procureur, les diverses actions de Ryan Salame opérées dans l'illégalité ont permis à FTX de « se développer plus largement et plus rapidement », ajoutant que le gouvernement était pleinement enclin à « poursuivre une justice rapide à l'encontre des individus de FTX ».

👉 eToro Avis (2023) : la plateforme de trading idéale ou à éviter ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le retour de 1,5 milliard de dollars ?

Ryan Salame est le 4e individu anciennement haut placé au sein de FTX à plaider coupable, après Caroline Ellison, Nishad Singh et Gary Wang. À la différence de ces 3 derniers, Ryan Salame n'a pas était sommé de plaider contre Sam Bankman-Fried, mais ses aveux ne pourront que contribuer à faire éclater la vérité.

Selon l'accord conclu entre Ryan Salame et le tribunal, l'intéressé devra dans un premier temps rendre 6 millions de dollars, dont une partie sera couverte par le don d'une Porsche de 2021 et plusieurs propriétés, dont 2 maisons. Si Salame venait à ne pas rembourser pas les 6 millions de dollars dans le temps imparti, il se retrouverait contraint de payer jusqu'à 1,5 milliard de dollars.

« Dès réception du paiement [...] les États-Unis accepteront le paiement et les biens de substitution en règlement total du jugement. »

Toutefois, le gouvernement pourrait se voir contraint de saisir 1,5 milliard de dollars à Salame s'il s'avérait que ce dernier a menti lors de l'une de ses déclarations sous serment.

Les charges pesant contre Ryan Salame étant relativement légères comparées à celles de Sam Bankman-Fried par exemple, l'ancien co-dirigeant de FTX Digital Markets a été libéré pour une caution de 1 million de dollars.

Le procès de Sam Bankman-Fried est quant à lui prévu pour le 3 octobre prochain.

👉 À lire également – La maison et les actifs du fondateur de Celsius saisis par la justice – Que lui reproche-t-on ?

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?