France : la start-up Bolero lève 2 M€ pour permettre aux fans d’investir dans des parts de musique

Bolero, une start-up française qui ambitionne de devenir la place de marché décentralisée de droits musicaux la plus importante au monde, a annoncé cette semaine une levée de fonds de 2 millions d’euros. Ces liquidités lui permettront de développer son modèle, offrant aux fans la possibilité de détenir des parts de musiques leur donnant ainsi droit à un pourcentage des royalties de celles-ci.

France : la start-up Bolero lève 2 M€ pour permettre aux fans d’investir dans des parts de musique

Bolero réalise une levée de fonds de 2 millions d’euros

Lundi, la start-up française Bolero a annoncé une levée de fonds à hauteur de 2 millions d’euros, lui permettant ainsi de poursuivre sa croissance dans le but de permettre aux fans d’acheter des parts de musiques de leurs artistes préférés.

Plusieurs noms connus de l’industrie Web3 et du monde de la musique ont ainsi pris part à ce tour de table mené par XVC Tech, un fonds d’investissement spécialisé dans les actifs du monde réel (RWA). Parmi les investisseurs, nous retrouvons donc Sebastien Borget, cofondateur de The Sandbox (SAND) ou encore les artistes Petit Biscuit et Le Motif, pour ne prendre que quelques exemples :

En bref, Bolero permet aux artistes et producteurs de vendre des pourcentages de droits musicaux associés à un titre : les Song Shares. Cela permet ainsi à leur détenteur de recevoir une part des royalties générées par une œuvre.

Hébergées sur la blockchain Polygon (MATIC), ces Song Shares peuvent aussi être revendues sur le marché secondaire, offrant de ce fait une commission supplémentaire à l’artiste auquel cet acte de propriété numérique est associé.

👉 Qu'est-ce que la tokenisation d'actifs du monde réel ou Real-World Assets (RWA) ?

Dès lors, le concept de Bolero permet aux fans de soutenir directement la croissance de leurs artistes préférés, tout en y gagnant une compensation financière dont le montant dépendra directement du succès desdits artistes.

William Bailey, le cofondateur et PGD de Bollero, a commenté cette levée de fonds qu'il qualifie d'étape majeure pour l'entreprise :

« Cette augmentation de capital est une étape majeure dans le développement de Bolero, au moment où nous fêtons nos 3 ans. Au-delà des fonds qui vont nous permettre d'accélérer notre R&D et le déploiement du modèle, nous accueillons au capital des investisseurs de renoms qui incarnent la richesse des expertises réunies pour construire un futur où les créateurs disposent d'un revenu durable et juste. »

Pour l'heure, Bolero recense plus de 10 000 clients et 60 ayants droit, incluant des noms tels que Jul, Booba ou PLK par exemple. En outre, le panier moyen de chaque transaction est de 250 dollars, tandis que les royalties d'une œuvre sont versées sur des échéances allant de 1 à 6 mois.

👉 Dans l'actualité également — L'association étudiante Kryptosphere devient opératrice de nœud sur le cloud décentralisé d’Aleph.im

À travers son modèle, l'entreprise entend ainsi devenir la place de marché décentralisée de droits musicaux la plus importante au monde.

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops