Les NFT au service des droits d'auteur : le DJ Agoria transforme l'expérience musicale grâce au Web3

Poids lourd de la scène techno française et internationale, Agoria célèbre son second anniversaire en tant qu’artiste numérique impliqué dans la révolution du Web3. Pour remercier ses plus fervents collectionneurs de NFT, il leur a dédié un morceau inédit baptisé {agorians}. Et ce n’est pas tout, car il s’est associé à la plateforme Bolero pour leur offrir l’intégralité des droits qui y sont rattachés. Explications.

Les NFT au service des droits d'auteur : le DJ Agoria transforme l'expérience musicale grâce au Web3

Agoria fait un beau cadeau à sa communauté du Web3

Après plus de deux décennies à faire danser les amateurs de musique électronique aux quatre coins de la planète, le Lyonnais Sébastien Devaud, aka Agoria, fait aujourd’hui partie des artistes les plus actifs dans l’univers naissant du Web3.

Comme beaucoup de musiciens, Sébastien Devaud a vu ses plans chamboulés par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Mais la fermeture des clubs et l’annulation des festivals n’ont pas entamé sa créativité.

Poussé par la galeriste Victoire de Pourtalès, il s’est associé à deux de ses amis pour créer en 2021 son tout premier NFT (token non fongible), un film étonnant permettant d’observer ce qui se passe dans le sol au moment de la croissance du chanvre. Baptisé « Phytocene », ce premier projet a inspiré toute sa pratique artistique actuelle, qui s’inscrit dans ce qu’il appelle l’art génératif biologique. L’objectif ? Inscrire le vivant dans la blockchain.

Depuis sa première expérimentation dans le Web3, Agoria a multiplié les projets liés à la blockchain. Il a notamment prévu d’inaugurer cette année son Land dans le metaverse The Sandbox. Il a également sorti plusieurs dizaines de NFT sur la blockchain Tezos, qu’il apprécie particulièrement pour ses frais peu élevés, et s’est associé à Ledger pour une collection baptisée {Comp-nd}.

Agoria fête aujourd’hui ses deux ans en tant qu’artiste numérique, et il a décidé de marquer le coup en offrant une belle récompense aux membres les plus actifs de sa communauté. Il a créé pour eux un morceau inédit baptisé {agorians}, sorti le 7 juin 2023, avant de s’associer à la plateforme Bolero pour leur transférer tous les droits qui y sont liés, et ce pour l’éternité.

👉 Retrouvez notre entretien long format réalisé avec le DJ Agoria

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Un partenariat franco-français avec la plateforme Bolero

Fondée en 2021 par des professionnels de la musique et des pionniers de la technologie blockchain, la plateforme Bolero est une innovation française. En plus d’émettre des fan tokens, elle permet aux fans d’acquérir des parts dans les morceaux de leurs artistes favoris (ou Song Shares). Cela leur permet de soutenir la création musicale, mais aussi d’être intéressés au succès de leurs musiciens préférés. En effet, la détention d’une ou plusieurs parts d’un morceau permet de percevoir une partie des royalties qui y sont attachées. Les acquéreurs touchent ainsi un pourcentage sur les droits d’enregistrement.

Toujours curieux d’expérimenter les infinies possibilités offertes par Web3, Agoria a noué un partenariat avec Bolero pour récompenser ses plus fidèles collectionneurs de NFT. Il a créé un nouveau titre qu’il a décidé de leur offrir. Un morceau entraînant baptisé {agorians}, en référence au surnom qu’il donne aux membres de sa communauté.

En pratique, 100% des royalties liées à ce morceau inédit sont distribuées à ses fans : 90% sont réservées aux 100 principaux collectionneurs de sa collection de NFT {Comp-nd}, ainsi qu'aux propriétaires de ses œuvres sorties sur Tezos, tandis que les 10% restant ont été mis en vente sur Bolero, afin d’offrir une chance à tous les fans désireux de rejoindre l’aventure.

Agoria x Bolero

 

Dans le détail, les propriétaires de parts de morceaux toucheront des revenus provenant :

  • Des ventes numériques (téléchargements et streaming) ;
  • Des ventes physiques ;
  • Des accords de synchronisation (en cas d’utilisation du morceau dans un film ou une publicité).

William Bailey, PDG et cofondateur de Bolero, a tenu à souligner l’importance de cette collaboration pour l’avenir de l’industrie musicale :

« Il s'agit du premier partage à 100 % de la propriété intellectuelle d'une chanson, qui ouvre la voie grâce à un artiste qui s'est toujours montré à la pointe de l'innovation. Les artistes pourront tirer parti de cette nouvelle norme pour monétiser de 1 % à 100 % de leurs catalogues musicaux, retrouvant ainsi leur indépendance et bénéficiant d'une nouvelle source de revenus à la fois durable et récurrente. »

👉 Pour aller plus loin : Les NFT pour mieux gérer les droits d’auteur des musiciens ? Entretien avec la Sacem

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une nouvelle étape dans l'exploration du Web3 par Agoria

Avec ce nouveau projet, Agoria récompense les membres de sa communauté tout en cherchant à les rapprocher. Et quoi de mieux pour les rassembler qu’un hymne fédérateur qui a déjà fait ses preuves sur les dancefloors d’Ibiza ? En tout cas, certains « Agorians » parmi les plus enthousiastes n’ont pas hésité à faire le déplacement à Lisbonne le 7 juin 2023, dans le cadre de la Non Fungible Conference, afin d’assister à la release party officielle du morceau sorti le même jour.

Agoria, lui, a tenu à rappeler les raisons qui l’ont poussé à sortir une nouvelle fois des sentiers battus de la création musicale :

« Il est temps d'innover, d'expérimenter et de rendre la pareille à tous les fidèles "Agorians" qui m'ont soutenu ces deux dernières années. J'y vois également une opportunité sincère et légitime pour mes partenaires traditionnels d'entrer dans notre écosystème. Je suis heureux que Sapiens Records, Believe Distribution et Bolero se soient associés pour que cela se produise. »

On a hâte de voir ce que le musicien lyonnais nous prépare pour la suite, notamment pour célébrer l’inauguration prochaine de son Land dans The Sandbox.

👉  Comment les NFTs et le Web3 stimulent-ils la créativité dans l’industrie musicale ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?