France : Ledger se sépare de 12 % de son personnel face à la chute des cryptomonnaies

Malgré 6,5 millions de hardware wallets Nanos vendus à travers le monde, Ledger a annoncé jeudi une importante vague de licenciements. Pascal Gauthier, son PDG, indique que 12 % des effectifs sont concernés.

France : Ledger se sépare de 12 % de son personnel face à la chute des cryptomonnaies

Ledger annonce une vague de licenciements

Nous l’annoncions encore cette semaine avec Chainalysis, le bear market n’épargne aucun acteur de l’écosystème des cryptomonnaies. Jeudi, nous en avons encore eu l’exemple avec Ledger, le leader français des hardware wallet, dont le PDG Pascal Gauthier a évoqué « des décisions non voulues, mais nécessaires », pour informer d’une vague de licenciements.

Avant cela, l’intéressé est revenu en premier lieu sur les réussites de l’entreprise du début d’année, dont une importante levée de fonds de 100 millions d’euros, bien que cela n’ait pas empêché pas cette « difficile décision » :

« Malgré tous nos efforts, nous devons continuer à prendre des décisions qui participeront à la pérennité de notre entreprise. La situation macroéconomique actuelle limite notre capacité à générer des revenus. En réponse à ce contexte difficile, nous sommes contraints de réduire nos effectifs à l’échelle globale. Cela signifie malheureusement que nous devons prendre la difficile décision de réduire les effectifs de Ledger de 12 %. »

Malgré tout, Pascal Gauthier insiste sur le fait que la direction et les ressources humaines « travaillent intensément pour que cette transition se déroule de la manière la plus favorable possible pour tous », et que tous ces départs seront conformes au droit français.

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Ledger reste solide malgré tout

Avec un marché dégradé, il est logique que par lien de cause à effet, la demande en hardware wallets diminue. Néanmoins, Ledger insiste sur des bases solides concernant la distribution de ses produits, avec des réseaux de distribution partout dans le monde, notamment aux Émirats arabes unis, en Allemagne, en Australie, ainsi « qu’une présence e-commerce solide en Inde ».

Bien que le lancement officiel ait pris du retard, le Ledger Stax, symbolisant la nouvelle génération de hardware wallet de la marque, pourrait également en assurer son renouveau. De leur côté, les abonnements à venir au service Recover devraient apporter une source de revenus régulière, tandis que TRADELINK peut amener plus d’institutionnels à s’intéresser aux produits de Ledger Entreprise.

Pour conclure son annonce, Pascal Gauthier a tenu à finir sur une note optimiste pour le futur :

« Avons-nous été parfaits en toutes circonstances ? Non. Nous avons déjà fait des erreurs, et cela fait partie du processus. Mais je pense sincèrement que ce que nous apportons de positif dépasse largement le négatif, et que nous allons sortir de ce marché baissier plus forts, ensemble. »

Tandis que Ledger est aujourd’hui mise au défi, les mois et les années à venir permettront de juger si les choix d’aujourd’hui la conforteront ou non dans sa place de leader.

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Source : Ledger

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Jean-Michel BERTRAND

Franchement, la baisse des cryptos n'est qu'un prétexte (le BTC a repris plus de 70% depuis son plus bas).
En réalité, la société LEDGER a trahi ses clients (ce qui les a fait fuir) en introduisant la fonctionnalité "RECOVERY", qui va à l'encontre de tout l'idéal de liberté et de souveraineté de la crypto.
Elle paie maintenant le prix de sa trahison.
Rappel : la confiance, c'est comme les allumettes, on ne peut l'utiliser qu'une seule fois.

Jean-Michel BERTRAND

Ceci n'a rien à voir avec la soi-disant chute de valorisation des cryptos (le BTC est remonté de plus de 70% depuis son plus bas). La vérité, c'est qu'ils ont trahi, avec la fonctionnalité "RECOVERY", l'idéal de liberté et de souveraineté que les cryptomonnaies apportent. . Ils en paient maintenant le prix. . Cette fonctionnalité "RECOVERY", qu'ils ont cru bon de proposer, et qui va à l'encontre de tout ce que les cryptomonnaies représentent de liberté et de souveraineté, leur a fait perdre leurs clients, et c'est bien normal ... . La confiance, c'est comme les allumettes : on ne… Read more »

Last edited 6 mois plus tôt by Jean-Michel BERTRAND
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