France : lancement d’un ETF Bitcoin (BTC) régulé par l’AMF chez Melanion Capital
C’est une première en France : la société Melanion Capital lance un ETF Bitcoin (BTC), avec l’autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il comprendra un panier d’actions qui vise à exposer les investisseurs à la plus grande cryptomonnaie.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Un ETF Bitcoin proposé en France
Comme l’explique un communiqué, le « Melanion BTC Equities Universe UCITS ETF » est proposée par l’entreprise Melanion Capital, qui est située en France. Il est composé de 30 actions, afin d’atteindre une corrélation de 90 % avec le prix du BTC, selon la société. Il sera proposé sur la place boursière Euronext, à Paris.
Parmi les actions représentées, on trouve des poids lourds du secteur : on peut ainsi citer Galaxy Digital, Marathon Patent, Argo Blockchain ou encore HIVE Blockchain. Le fonds se conforme aux directives européennes UCITS, qui offrent un haut niveau de protection pour les investisseurs. Jusque là, elles faisaient plutôt obstacle aux ETF Bitcoin en France ou plus largement en Europe, comme l’a confirmé Jad Comair, le PDG de Melanion Capital :
« La plupart des voies d’accès du système financier traditionnel s’arrêtent lorsqu’il est question d’accéder au Bitcoin. Cet ETF a été un vrai défi, à cause des sensibilités et des politiques qui entourent le Bitcoin et l’investissement en Bitcoin. »
? A lire également – Goldman Sachs envisage de créer un ETF avec une exposition au Bitcoin
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
La France s’ouvre aux cryptomonnaies
Comme l’a déclaré Melanion, il s’agit donc d’une étape clé pour la France – et l’AMF – qui ont pu se montrer particulièrement frileuses avec le secteur des cryptomonnaies :
« C’est un pas important pour la France qui prouve une fois de plus son ouverture d’esprit sur les sujets de pointe et sa volonté d’être un pionnier en Europe mais aussi dans le monde. »
Selon l’entreprise, proposer un ETF de ce type permet par ailleurs de rassurer les investisseurs qui s’intéressent au domaine des cryptomonnaies. Ces derniers craignent en effet souvent les hacks, la perte ou encore le vol des tokens, des risques inexistants avec un tel produit d’investissement. Ce pas en avant est donc notable, et il devrait être suivi par d’autres dans l’Hexagone.
👉 Retrouvez toute l’actu du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.