France : Une enquête judiciaire est lancée contre Binance

Les choses s'étaient calmées depuis le départ de Changpeng Zhao, qui avait plaidé coupable face à la justice américaine en 2022, et l'arrivée de Richard Teng pour le remplacer. Mais, selon Reuters, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde est sous enquête de la justice française, notamment pour suspicions de blanchiment d'argent.

France : Une enquête judiciaire est lancée contre Binance

Binance dans le viseur de la justice française pour des soupçons de blanchiment aggravé

La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) a annoncé, ce mardi 28 janvier 2025, l’ouverture d’une information judiciaire visant la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Les infractions présumées incluent le blanchiment aggravé, le blanchiment de fraude fiscale, le blanchiment en lien avec un trafic de stupéfiants, ainsi que l’exercice illégal de la profession de prestataire de service sur actifs numériques (PSAN).

Selon le communiqué, ces infractions auraient été commises entre 2019 et 2024, à la fois en France et de manière indivisible dans d’autres pays de l’Union européenne.

L'enquête avait initialement débuté après des plaintes d’utilisateurs affirmant avoir subi des pertes financières en raison d’informations erronées qui leur auraient été fournies. Ces utilisateurs ont également mis en cause l’absence d’agrément de Binance auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à l’époque des faits.

Les investigations, confiées à la Direction nationale des enquêtes de la DGCCRF, à la section de recherches de Paris et à l’Office national anti-fraudes (ONAF), mettent en lumière des manquements présumés de Binance à ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

En particulier, des défaillances dans les procédures de connaissance du client (KYC) sont pointées du doigt, laissant penser que la plateforme aurait pu faciliter le blanchiment de fonds issus d’infractions diverses, notamment de trafic de stupéfiants et de fraudes fiscales.

Par ailleurs, l’enquête se penche sur l’usage de campagnes promotionnelles menées par Binance via des influenceurs et des publicités sur les réseaux sociaux, avant que la plateforme ne soit enregistrée en tant que PSAN auprès de l’AMF, ce qui constituerait une violation des lois en vigueur.

Les investigations, désormais supervisées par un magistrat instructeur, auront pour objectif d’évaluer l’ampleur des faits reprochés, d’analyser le rôle des dirigeants de Binance et d’examiner la participation des différentes entités affiliées à la plateforme.

Source : Tribunal judiciaire de Paris

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez