France : une consultation publique sur les metaverses est organisée

Dans la récente industrie des metaverses, la France tente de sortir son épingle du jeu. Afin d'être pionnière dans ce secteur technologique, elle organise une consultation publique à laquelle les citoyens, les chercheurs et les dirigeants d'entreprises sont conviés. Son objectif est clair : faire de la France une puissance technologique indépendante.

France : une consultation publique sur les metaverses est organisée

Une consultation publique pour une indépendance technologique

Lors de sa campagne présidentielle en 2022, Emmanuel Macron soulignait sa volonté de créer un « métavers européen ». De même, en octobre 2022, un rapport commandé par le gouvernement français présentait 10 recommandations pour accentuer le développement des metaverses en France.

C'est dans ce cadre que le ministère de l'Économie et des Finances propose une consultation publique sur les « univers virtuels à la française », synonyme de metaverse. Pour rappel, ce terme désigne un lieu virtuel en trois dimensions où les individus, représentés par des avatars, peuvent interagir entre eux ainsi qu'avec leur environnement composé d'objets numériques.

Menée par la Direction générale des entreprises, une structure sous la direction du ministère de Bruno le Maire, cette consultation publique vise à établir un dialogue entre le gouvernement et les différents acteurs travaillant dans le domaine des metaverses afin de ne pas rater cette transition numérique.

Le ministère souligne que le développement croissant des metaverses par les entreprises témoigne d'un réel engouement dépassant le simple effet de mode. Aujourd'hui, le gouvernement veut devenir pionnier dans ce domaine pour proposer des metaverses alternatifs à ceux proposés par les géants du numérique.

« Ce questionnaire a pour but de permettre aux différentes parties prenantes (citoyens, entreprises, associations, chercheurs) de s’exprimer sur leurs attentes face à cette nouveauté afin de concevoir une stratégie française capable d’anticiper cette transition, sous l’angle des briques technologiques importantes et de proposer une alternative aux univers immersifs virtuels aujourd’hui proposés par les géants internationaux. »

Concernant la consultation publique, elle prend la forme d'un questionnaire accessible jusqu'au 2 mai 2023. La future politique de développement dédiée aux metaverses prendra en compte les résultats de ce questionnaire, ainsi que les données issues des recherches du ministère de la Culture.

? Pour tout comprendre aux univers virtuels nommés metaverse

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Le metaverse en croissance exponentielle

Inconnu il y a quelques années, le terme metaverse a surgi dans notre quotidien lorsque le groupe Facebook s'est renommé Meta en 2021 afin d'axer son développement sur ces univers numériques. Cependant, son metaverse Horizon World ne fait pas l'unanimité : alors que certains salariés du groupe sont forcés de s'y connecter, la division de Meta spécialisée dans ce domaine a perdu plus de 13 milliards de dollars en 2022.

Dans de nombreux autres cas, les metaverses permettent aux entreprises de proposer de nouvelles expériences à leurs clients. Les firmes en tête de course sont les éditeurs de jeux vidéos dont les univers virtuels frôlent parfois le metaverse : alors qu'un concert virtuel sur le jeu Fortnite avait rassemblé plus de 10 millions de spectateurs, l'éditeur de jeu Animoca Brands a annoncé le lancement d’un fonds d'investissement à 2 milliards de dollars en novembre 2022.

Plus qu'une tendance éphémère, le metaverse tend à s'immiscer dans tous les secteurs, à l'instar du luxe avec Gucci, l'automobile avec Renault et l'immobilier avec le groupe SeLoger. Les entreprises françaises doivent continuer à multiplier les expériences virtuelles dans ces univers afin de devenir les pionniers de cette nouvelle industrie technologique.

? Découvrez notre top 5 des cryptomonnaies du metaverse

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : DGE

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté