France : la blockchain pourrait apporter 58 milliards de dollars de PIB
Quel sera l’impact économique du secteur de la blockchain ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre un rapport de la firme de consulting PricewaterhouseCoopers (PwC). Il indique que la France pourrait bénéficier d’une croissance de 58 milliards de dollars de produit intérieur brut (PIB) d’ici à 2030.
Le PIB de la France boosté par la blockchain ?
Le rapport de PwC montre que la blockchain pourrait booster l’économie mondiale. 1.76 billion de dollars seraient ainsi ajoutés à cette dernière d’ici à la fin de la décennie. C’est la Chine qui en bénéficiera le plus, avec 440 milliards de dollars d’ajoutés à son PIB.
Du côté de l’Europe occidentale, la blockchain permettrait de booster le PIB du Royaume-Uni de 72 milliards de dollars, et c’est l’Allemagne qui remporte la palme, avec 95 milliards de dollars. Le PIB de la France serait quant à lui augmenté de 58 milliards de dollars, selon le rapport :
Source : PwC
Cela correspond à 2% du PIB, une part non négligeable pour un domaine encore relativement nouveau. La progression de l’industrie blockchain en France serait cependant moins rapide qu’en Asie, en particulier en Chine, comme le montre la projection du PIB :
Source : PwC
? Découvrez aussi : Plus de 10 000 nouvelles sociétés liées à la blockchain en Chine
Des usages qui se démocratisent
Le rapport de PwC montre également quels usages seront a priori privilégiés lors de l’adoption de la blockchain en tant que technologie. Ce sont les services de traçabilité blockchain qui représenteront l’usage le plus courant, avec 962 milliards de dollars de valeur économique ajoutée.
De manière notable, les services de paiement sont seconds, avec 443 milliards de dollars. Viennent ensuite les services d’identité numérique (224 milliards) les contrats et la résolution de litiges (73 milliards), et enfin les programmes de fidélité (54 milliards).
Quant aux secteurs affectés par cette transformation, ils sont également variés. L’administration publique, l’éducation et le secteur de la santé seront cependant les plus favorisés, avec une croissance totale de 574 milliards de dollars d’ici à 2030.
Le rapport conclut en expliquant que la tendance est globale, et qu’elle s’accélérera :
« Les activités sérieuses entourant la blockchain sont en train de s’immiscer dans toutes les industries autour du monde en ce moment. »
? A lire à ce sujet : Les dépenses dans le secteur de la blockchain dépasseront 16 milliards de dollars d’ici à 2023
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌