Les frais de transaction de Bitcoin (BTC) dépassent désormais ceux d’Ethereum (ETH) – Quelles sont les raisons ?
Historiquement, les frais d’Ethereum tendent à être plus élevés que ceux de Bitcoin (BTC). Mais cela n’est plus le cas : ces derniers jours, c’est Bitcoin qui affiche les frais les plus élevés. Comment l’expliquer ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Les frais de transaction de Bitcoin dépassent ceux d’Ethereum
Selon des données partagées par les analystes de The Block, les frais de transaction de Bitcoin viennent de grimper en flèche. Après un premier pic au printemps 2023, ils décollent à nouveau, et cette fois, ils ont dépassé ceux d’Ethereum :
Progression des frais de transaction des réseaux Bitcoin et Ethereum
Au cours de la semaine qui vient de s’écouler, les frais de transaction moyens de Bitcoin ont grimpé de 8.59 dollars jusqu’à 12.75 dollars. Cela correspond à une progression de +48 %. Le nombre de transactions par jour est nettement en hausse : situé aux alentours de 250 000 il y a un mois, il atteint désormais 710 000. Et ce n’est pas uniquement dû à la hausse du cours du BTC qui a eu lieu ces dernières semaines.
👉 A ne pas manquer – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape
Acheter des cryptos sur eToroLes inscriptions Ordinals font grimper les frais de transaction
Selon les analystes de The Block, la raison est à aller chercher du côté des Ordinals. Équivalents aux tokens non fongibles (NFTs) pour la blockchain Bitcoin, ils connaissent un retour en grâce ces dernières semaines :
« Bien que les deux chaînes aient connu une hausse de l’activité récemment, la résurgence des échanges et du minting d’Ordinals semble avoir poussé Bitcoin à avoir des frais de transaction plus élevés. »
Cet intérêt n’est pas entièrement nouveau : en août dernier, les Ordinals et les BRC-20 représentaient déjà plus de la moitié des transactions du réseau. Cette semaine, l’intérêt a cependant été palpable. Une inscription Bitcoin Rocks s’est ainsi vendue contre plus de 128 000 dollars.
Les Ordinals ne font toujours pas l’unanimité au sein de la communauté Bitcoin. Certains y voient une hérésie, et un écart avec la philosophie originelle de Bitcoin. D’autres saluent une prouesse technique, et une évolution bienvenue du réseau. Dans tous les cas, l’intérêt est bien présent, comme en témoignent ces frais de transaction.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Dans le contexte de la phrase, philosophie originelle et pas originale