Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Suite au vote controversé de la proposition 848, qui a entraîné des réactions partagées et impacté le prix de l'ATOM, Jae Kwon, le cofondateur de Cosmos, a annoncé le fork de Cosmos Hub. Cela va ainsi déboucher sur AtomOne ainsi qu'un airdrop du nouveau token, le ATOM1. Qui y sera éligible ?

Fork de Cosmos Hub : qui sera éligible à l'airdrop de tokens ATOM1 ?

Le cofondateur du Cosmos Hub propose un fork de la blockchain

C'est aujourd'hui tout l'écosystème de Cosmos qui est divisé. En effet, Jae Kwon, le cofondateur de Cosmos, a annoncé son intention de forker la blockchain Cosmos Hub afin de donner naissance à une nouvelle chaîne nommée AtomOne.

Cette décision fait suite à un vote controversé au sein de la communauté de Cosmos sur la proposition 848, qui visait à limiter l'inflation du jeton natif ATOM à 10 %. L’annonce de Kwon a provoqué des réactions mitigées au sein de la communauté, et a également impacté le cours de l'ATOM.

👉 Découvrez notre guide complet pour acheter du Cosmos (ATOM) en 2023

La proposition 848, acceptée de justesse avec 41,1 % des voix pour et 38,5 % contre, vise à réduire le taux d'inflation de l'ATOM de 14 % à un maximum de 10 %. Un changement soutenu par ceux qui estiment que l'inflation actuelle est plus élevée que nécessaire pour maintenir la sécurité du réseau.

En effet, une trop forte inflation pourrait, dans le temps, donner trop de pouvoir aux stakers d'ATOM. Les partisans de cette proposition soutiennent que les validateurs restent rentables avec un taux d'inflation de 10 % et qu'ils pourraient augmenter leur taux de commission pour couvrir les dépenses opérationnelles.

En réponse, Jae Kwon, cofondateur de Cosmos Hub et développeur de Tendermint, a exprimé son opposition à cette décision en raison de ses inquiétudes quant à l'impact du changement sur la sécurité du réseau.

Inflexible face au résultat du vote, il a décidé de forker le Cosmos Hub, malgré les demandes de nombreux membres de la communauté de ne pas le faire. Le fork du Cosmos Hub, qui sera appelé AtomOne, conservera la même architecture logicielle que le Cosmos Hub actuel, mais avec une inflation maximale de 20 % sur le nouveau token pour, selon lui, récompenser adéquatement les validateurs et les stakers.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Jae Kwon prévoit un airdrop d'ATOM1

Par conséquent, le Cosmos Hub subirait un fork créant AtomOne, et son token natif le ATOM1. Dans le cadre de cette scission proposée par Kwon, un airdrop de ATOM1 est prévu, avec la majorité de l'offre initiale de jetons attribuée à ceux ayant rejeté la proposition 848.

En revanche, les participants ayant approuvé cette proposition seront slashés par le nouveau réseau, c'est-à-dire qu'ils ne recevront aucune part des tokens distribués. Il est important de noter que l'Interchain Fondation (l'organisme qui finance le développement de Cosmos Hub) ne figure pas non plus parmi les bénéficiaires de cet airdrop.

En raison de la décision récente de Kwon, le token ATOM a subi une dévaluation plus marquée que les autres cryptomonnaies au cours des dernières 24 heures, affichant une baisse de près de 10 %, tandis que le marché des cryptomonnaies connaît un ralentissement modéré dans son ensemble.

👉 Dans l’actu des altcoins : 500 millions de dollars de tokens DYDX bientôt libérés – Chute du cours à prévoir ?

Malgré tout, certains perçoivent le fork comme une évolution bénéfique pour l'écosystème du Cosmos Hub. Ils soutiennent qu'un tel fork pourrait améliorer la communication entre les 2 camps qui s'opposent sur le sujet de l'inflation d'ATOM, mais également ouvrir la voie à des innovations plus audacieuses au cœur du Cosmos Hub.

Le fork introduit quelques changements dans la gouvernance, où désormais, pour qu'une décision soit prise via un vote, il faudra l'accord d'au moins 2/3 des participants au lieu des 50 % requis sur le Cosmos Hub actuel. Ce changement vise à garantir que toute modification reflète véritablement la volonté de la communauté et évite l'adoption de décisions avec seulement 41 % des votes, comme cela a été le cas avec la proposition 848.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Saroshi

Pas une info sur un éventuel AirDrop, pas une seule 🤦‍♂️

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH