La force démontrée par Bitcoin est-elle suffisante pour l'envoyer vers de nouveaux sommets ? Analyse du BTC du 6 mai 2024

Bitcoin montre de la force après une correction qui l'aura conduit vers des niveaux dynamiques hebdomadaire clés. Les ETF spots montrent des signaux très positifs. De quoi valider une relance vers de nouveaux plus hauts historiques ?

La force démontrée par Bitcoin est-elle suffisante pour l'envoyer vers de nouveaux sommets ? Analyse du BTC du 6 mai 2024

Nous sommes le lundi 6 mai 2024 et le cours du Bitcoin (BTC) évolue autour des 64 000 dollars.

Les événements macro-économiques de la semaine passée ont conduit à un apaisement du marché. D'un point de vue économique, le marché de l'emploi montre des signes de faiblesse consécutivement à une croissance plus faible qu'attendu et ce n'est pas bon signe. C'est potentiellement ce que la FED attendait pour engager une politique plus accommodante, et ce malgré une inflation au-delà de ses objectifs.

En conséquence, vendredi, les marchés montraient des signaux de reprise. L'ouverture ce lundi devrait nous indiquer la décision du marché et son orientation en attendant le prochain chiffre d'inflation prévu pour le 15 mai.

coin360

 

Dans un marché vert émeraude ce lundi matin, Bitcoin s'oriente-t-il vers de nouveaux sommets, ou au contraire prépare-t-il un piège haussier ?

📈 Surfez sur le bull run en vous entourant d'experts ! Rejoignez-nous maintenant sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

L'ETF de Grayscale à l'achat pour la première fois depuis son lancement !

Paires avec Bitcoin 24 heures 7 jours 1 mois
Bitcoin / USDT +2,40 % +4,50 % -4,20 %
ETH / Bitcoin -0,50 % -3,50 % -0,10 %

Le 3 mai 2024 est à marquer d'une pierre blanche : l'ETF Bitcoin spot GBTC de Grayscale s'est aligné à l'achat dans un mouvement collectif d'entrées positives.

BTC GBTC ETF Inflow

Historique des flux pour l'ETF spot Bitcoin Greyscale

 

Sur cette journée, à l'exception des ETF Bitcoin spot de Wisdomtree et Hashdex dont le flux net était nul, l'ensemble des ETFs ont présenté un solde positif. C'est aussi une journée qui fait suite à 7 jours de flux négatifs, dont un plus bas historique enregistré le 1er mai 2024 avec 563 millions de dollars (soit environ 9290 BTC).

Cependant, c'est le comportement de l'ETF Bitcoin de Grayscale qui marque le plus les esprits. Jusqu'ici et depuis son lancement, cet ETF présentait un solde moyen quotidien vendeur d'environ 221 millions de dollars. Si cette date devait marquer un ralentissement de cette pression vendeuse, alors une barrière psychologique et fondamentale pourrait être levée.

BTC ETF flow

Historique des flux sur les ETF spot Bitcoin

 

Côté marché dérivatif, les fundings restent bas dans un sentiment de marché qui semble s'équilibrer. Les intérêts ouverts restent également stables, bloqués sous les 17,2 milliards de dollars. Une phase plus spéculative pourrait se déclencher si ce niveau de résistance venait à céder.

Metrics derivatifs Bitcoin

Metrics des marchés dérivatifs sur Bitcoin

 

La carte des liquidités évolue significativement suite à la correction récente. Les zones #5 à 60 000 dollars et #6 à 58 000 dollars ont été nettoyées, laissant la zone #1 à 50 000 dollars intacte. Nous pouvons toutefois observer une zone sous les 56 000 dollars qui se construit sous les plus bas du 1er mai. Elle reste toutefois raisonnable comparativement aux liquidités que l'on peut trouver plus haut.

Voici les nouvelles poches de liquidités classées par importance :

  • #1 : 50 000 dollars ;
  • #2 : 71 000/74000 dollars ;
  • #3 : 67 000 dollars ;
  • #4 : 56 000 dollars ;

Heatmap liquidations BTC

Carte thermique des liquidations sur Bitcoin

 

Le BTC a réalisé un premier mouvement au sud en récupérant les liquidités sous les 60 000 dollars. Il est fréquent de voir Bitcoin réaliser des mouvements de chasse à la liquidité avant de relancer dans le sens opposé, en particulier lorsque ce mouvement de relance s'aligne avec la tendance de fond.

Ce point est positif pour une continuation du Bitcoin, mais il faudra être vigilant si des excès spéculatifs apparaissent. Ceux-ci pourraient générer des poches de liquidités sous les prix conduisant à des mouvements erratiques.

La dominance du BTC retrace à 54 %, tandis que la paire ETH/BTC baisse de 3,50 % sur la semaine.

La semaine passée j'écrivais : « le retracement actuel peut toutefois être interprété comme un retest de la zone de sortie du triangle rectangle ascendant. » C'est un scénario qui prend du poids de par la réaction réalisé sur les 54 %. Ce retest sera néanmoins validé en cas de clôture au-dessus des 55,70 %, ce qui fixerait en objectif un retour dans la zone rouge entre 57 et 58 %.

Le dépassement des 55,30 % est également à prendre en compte comme un premier signal de force pour Bitcoin.

Dominance Bitcoin

Graphique de la dominance du Bitcoin en hebdomadaire

 

👉 Comment acheter facilement du Bitcoin (BTC) en 2024 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le BTC tout proche d'un retour dans son range hebdomadaire !

Forte réaction positive sur la moyenne mobile 20 hebdomadaire qui clôture en forme de marteau. Cela démontre un intérêt des acheteurs sur ce niveau dynamique, laissant une mèche de 11 % pour 6 000 dollars d'amplitude. Ce mouvement pourrait, au vu de sa force, signifier une réintégration prochaine du range en quête de la borne opposée à 74 000 dollars.

Si la force du mouvement est indéniable, la clôture est pourtant trop proche de la borne basse pour valider la réintégration. Si une déviation sous le range semble le plus probable, le scénario d'un retest avant de consolider au dessus des 60 000 dollars voir de break à la baisse la moyenne mobile 20 hebdomadaire est également possible.

Dans la situation actuelle, le camp haussier doit viser les objectifs suivants : une réintégration du range (au-delà des 64 000 dollars) pour s'y installer et un franchissement de la moyenne mobile à 7 semaines (en rose) pour entrer dans la zone d'intérêt vendeuse dans laquelle les prix devraient rencontrer de la liquidité.

Si les bulls parviennent à conquérir cette zone, alors une nouvelle zone de liquidité leur tend les bras, celle qui leur permettra de conduire l'actif vers un nouveau plus haut historique.

Bitcoin USDT

Graphique du cours du Bitcoin en hebdomadaire

 

Ne perdons toutefois pas de vue qu'un signal baissier mensuel a été délivré par le ravalement du mois de mars en avril, que le range n'est pas encore réintégré et que beaucoup de liquidités restent non visitées à 50 000 dollars.

Ce n'est pas mon scénario privilégié au vu de la tendance de fond et de la force démontrée à court terme. Néanmoins, n'avoir qu'un seul scénario présente souvent un risque majeur pour l'investisseur : celui d'agir par émotivité.

Pour invalider le signal baissier donné par la bougie du mois d'avril, la zone au-dessus de laquelle il faudra à minima se réinstaller et au dessus duquel il conviendra de clôturer à la fin du mois est de 66 000 dollars. Ce niveau représente 50 % de retracement de la bougie baissière du mois d'avril.

Bitcoin USDT

Graphique du cours du Bitcoin en mensuel

 

👉 Vous souhaitez découvrir plus d'analyses techniques sur Bitcoin ou sur les altcoins ? Rejoignez notre groupe premium Cryptoast Research dans lequel nous partageons des graphiques d'analyse d'altcoins chaque semaine !

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, le Bitcoin montre de la force depuis quelques jours, un marteau s'est formé sur la dernière bougie hebdomadaire, néanmoins il manque encore un peu de gaz dans la fusée pour valider une reprise haussière.

Alors, pensez-vous que le BTC puisse déjà repartir vers un nouveau record de prix ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse du Bitcoin (BTC).

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025