Bitcoin, retour sur la borne basse du range ? Analyse du BTC du 24 juin 2024

Bitcoin, à l'instar de l'ensemble du marché crypto, est en difficulté depuis la dernière réunion de la FED. Les réserves affichées par la banque centrale américaine relatives aux projections macroéconomiques mettent les marchés à risque sous pression. Dans cette phase de remise en question, que nous réserve BTC ?

Bitcoin, retour sur la borne basse du range ? Analyse du BTC du 24 juin 2024

Nous sommes le lundi 24 juin 2024 et le cours du Bitcoin (BTC) évolue autour des 61 000 dollars.

Ce lundi matin, la cartographie des performances de l'écosystème crypto est rouge. La phase de consolidation larvée s'est transformée en correction pour une majorité de l'écosystème.

Bitcoin reste pourtant résilient dans un marché bipolaire qui voit certains altscoins revisiter les plus bas du marché baissier 2022. 

coin360

Cartographie des performances de l'écosystème crypto sur la dernière semaine

 

Malgré un marché des altcoins en difficulté, Bitcoin ne franchit toujours par le seuil des 56 % de dominance. Cette métrique progresse néanmoins très légèrement, avec un gain de 0,48 % sur la semaine.

L'ETH d'Ethereum, de son côté, connait une évolution intéressante puisque sa dominance progresse de 1,80 % au sein du marché. Le plus notable reste néanmoins la dominance des stablecoins qui progresse de 7,21 %.

Les acteurs du marché ont majoritairement tendance à se réfugier dans les stablecoins lors de cette phase corrective. Toutefois, ETH semble attirer des capitaux dans un arbitrage « à risque » qui lui confère une force relative pouvant rivaliser avec Bitcoin.

Dominance BTC/ETH/STABLE

Évolution de la dominance du Bitcoin d'Ethereum et des stablecoins

 

📈 Surfez sur le bull run en vous entourant d'experts ! Rejoignez-nous maintenant sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Pression vendeuse sur les ETF Bitcoin

Paires avec Bitcoin 24 heures 7 jours 1 mois
Bitcoin / USDT -3,3 % -8,3 % -10,9 %
ETH / Bitcoin +0,2 % -0,2 % -0,2 %

Les ETF Spot BTC connaissent une série de journées vendeuses proche des plus longues depuis son lancement. Cette pression s'amenuise néanmoins en fil des jours.

Depuis plusieurs semaines, nous constatons la professionnalisation du marché et notamment l'arrivée massive de stratégies de hedging au sein du Chigaco Mercantile Exchange (CME). Dans cette même idée, nous pourrions constater un retour des flux acheteurs sur l'ETF aux abords du bas du range à 60 000 dollars.

La réaction des institutionnels à l'approche des 60 000 dollars est à surveiller attentivement. Cela pourrait potentiellement mettre en évidence une zone de réaccumulation sur BTC. Au contraire, une réaction inexistante, vendeuse ou faible à l'achat pourrait marquer une zone de distribution.

BTC ETF flow

Historique des flux sur les ETF spot Bitcoin

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Bitcoin, prêt à revisiter le bas du range ?

La clôture hebdomadaire marque une cassure des moyennes mobiles à 7 et 20 semaines, marquant une dégradation de la tendance à moyen terme. Nous restons toutefois toujours dans une tendance de fond haussière avec une phase de neutralité à moyen terme.

En outre, le range entre 60 000 et 72 000 dollars continue à jouer son rôle. La polarité a néanmoins basculé négative au sein de cette zone, puisque le milieu de range a été franchi à la baisse. Cette situation nous met dans une position où revisiter les 60 000 dollars devient une hypothèse de plus en plus probable.

Tout l'enjeu de cette semaine sera d'absorber toute volatilité pour conserver les prix en clôture dans la zone de range. Un autre objectif pourrait être l'invalidation du changement de polarité en réussissant à reconquérir la partie haute du range et à minima la moyenne mobile à 20 semaines.

👉 Comment acheter facilement du Bitcoin (BTC) en 2024 ?

Bitcoin USDT

Graphique du cours du Bitcoin en hebdomadaire

 

En journalier, les bandes de Bollinger sont ouvertes et le ping-pong entre la BB basse et la moyenne mobile à 7 jours ne faiblit pas. La configuration en flux baissier se confirme avec une moyenne mobile 20 qui s'apprête à franchir la moyenne mobile à 50 jours. Si cette dernière reste pour le moment neutre, les prix devront réagir dans les prochains jours au risque de connaitre une accélération puissante.

La borne basse du range hebdomadaire est désormais très proche et la visiter semble inéluctable. La zone à surveiller en quête d'une réaction capable de renverser le flux baissier est entre 59 000 et 61 400 dollars. Si la probabilité d'un maintien dans le range est plus élevée que le contraire, franchir cette zone basse marquerait une dégradation significative avec un premier objectif à 56 000 dollars.

Au contraire, le camp haussier cherchera des premiers signes de retournement en observant une réaction positive au sein des configurations de bougie japonaise. Cette réaction doit être suivie d'une reconquête de la moyenne mobile à 7 jours en clôture.

BTC daily

Graphique du cours du Bitcoin en données journalières

 

👉 Vous souhaitez découvrir plus d'analyses techniques sur Bitcoin ou sur les altcoins ? Rejoignez notre groupe premium Cryptoast Research dans lequel nous partageons des graphiques d'analyse d'altcoins chaque semaine !

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, le Bitcoin connait un changement de polarité au sein de son range hebdomadaire. Si la tendance hebdomadaire reste neutre, la zone basse du range devrait être prochainement mise à l'épreuve. Tout l'enjeu de cette semaine est de conserver le bas du range en clôture au risque d'entrer dans une tendance baissière moyen terme.

Alors, pensez-vous que le BTC puisse maintenir son range ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse du Bitcoin.

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes