Selon Forbes, les 17 « PDG crypto » les plus riches ont perdu 116 milliards de dollars en 2022

Le célèbre magazine Forbes, habitué des classements, est revenu sur les plus grosses fortunes de l’écosystème des cryptomonnaies qui ont le plus perdu en 2022. Sur 17 personnalités étudiées, cette dévalorisation financière est estimée à 116 milliards de dollars.

Selon Forbes, les 17 « PDG crypto » les plus riches ont perdu 116 milliards de dollars en 2022

Forbes enquête sur les pertes des milliardaires des cryptomonnaies

Alors que la baisse a particulièrement dominé la quasi-totalité de l’année 2022 pour l’écosystème des cryptomonnaies, le célèbre magazine Forbes a publié une enquête dans lequel il revient sur les dirigeants de l’écosystème qui ont vu leur fortune fondre.

Sur 17 personnalités étudiées, les pertes s’élèvent, selon les calculs du magazine, à 116 milliards de dollars.

Bien évidemment, Sam Bankman-Fried (SBF) figure au classement. Forbes rappelle que le « milliardaire » commençait l’année en beauté, après une levée de fonds de 400 millions de dollars pour FTX. Nous connaissons la suite, rattrapé par ses pratiques frauduleuses, SBF a vu ses 24 milliards de dollars tout bonnement effacés, alors que ceux-ci étaient majoritairement valorisés en tokens FTT.

Mais la plus grosse perte financière est à attribuer à Changpeng Zhao (CZ), le PDG et fondateur de Binance. Sa fortune serait en effet passée de 65 à 4,5 milliards de dollars selon les estimations. Pour arriver à cette conclusion, Forbes se base sur le fait que CZ détiendrait 70 % de Binance, et que la baisse de la valorisation de l’exchange a mécaniquement fait baisser celle de son patrimoine.

Fait intéressant, nous apprenions en février dernier que Binance devait investir 200 millions de dollars dans Forbes, en vue d’une entrée en bourse du média. Toutefois, cet accord a pris fin quelques mois plus tard, après que la fusion de Forbes, avec la SPAC Magnum Opus Acquisition, ait été annulée.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les autres pertes notables du classement

Si Changpeng Zhao et Sam Bankman-Fried occupent les deux premières places du podium, il existe par ailleurs d’autres figures notables dans ce classement. Par exemple, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, voit sa fortune passer d’une estimation de 6 à 1,5 milliard de dollars. Gary Wang, l’un des co-fondateurs de FTX, encaisse lui aussi une perte de 5,9 milliards de dollars :

Forbes pertes PDG cryptomonnaies

Pertes financières des dirigeants de l’écosystème des cryptomonnaies selon Forbes

 

Dans ce classement, nous pourrons aussi noter la présence des jumeaux Tyler et Cameron Winklevoss, à la tête de l’exchange Gemini, qui encaissent chacun une dévalorisation de 2,9 milliards de dollars. Suite à l’effet de contagion de l’affaire FTX, Gemini subi d’ailleurs une crise de liquidités ayant entraîné la suspension des retraits pour son produit « Earn », qui n’est toujours pas résolue à ce jour.

Michael Saylor, dont nous avons également beaucoup parlé cette année avec les investissements de MicroStrategy dans le Bitcoin (BTC), occupe quant à lui la quinzième place de ce classement.

Si ce classement donne une idée générale des pertes encaissées par les principales figures de l’écosystème, il comporte toutefois quelques limites. Et pour cause, Forbes ne prend en compte que les participations de ces dirigeants dans leurs entreprises respectives. Une mesure exacte devrait comptabiliser l’ensemble du patrimoine personnel de chaque personne, ce qui n’est pas nécessairement chose aisée.

👉 Dans l’actualité également – Alameda Research empruntait l’argent des clients de FTX depuis 2019 selon Caroline Ellison

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Sources : Forbes

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Et d'où vient tout cet argent perdu si ce n'est des poches de ceux qu'ils ont littéralement plumés avec les algorithmes et les leviers. Les lois de l'univers sont le juste équilibre d'un monde parfait.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED