Le fonds singapourien Temasek perd 275 millions de dollars dans FTX

Un nouveau dégât collatéral de l'effondrement de l'exchange FTX. Le célèbre fonds souverain singapourien, Temasek, a annoncé la perte de 275 millions de dollars suite à son investissement dans le groupe FTX. Pourtant, la société aurait procédé à 8 mois de recherches approfondies avant d'investir.

Le fonds singapourien Temasek perd 275 millions de dollars dans FTX

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Temasek perd 275 millions de dollars sur FTX

« La jeunesse de l'industrie de la blockchain et des actifs numériques présente d'innombrables opportunités ainsi que des risques importants ». C'est ainsi que débute le communiqué publié ce jeudi 17 novembre par le fonds souverain de Singapour, Temasek.

On apprend que Temasek a investi 210 millions de dollars pour acquérir 1% des parts du groupe FTX, ainsi que 65 millions de dollars supplémentaires dans la filiale FTX.US, via deux levées de fonds en octobre 2021 et en janvier 2022. Au total, cela représente 0,09% du portefeuille total du fonds singapourien, estimé à 430 milliards de dollars.

Dans ce communiqué, Temasek justifie son investissement en expliquant que « les exchanges constituent un élément clé du système financier mondial ». Ainsi, pour investir dans l'industrie de la blockchain sans s'exposer au marché des cryptomonnaies, le très sérieux fonds singapourien a choisi FTX :

« La thèse de notre investissement dans FTX était de choisir un exchange d'actifs numériques de premier plan, nous fournissant une exposition agnostique et neutre au marché des marchés des cryptomonnaies. »

Finalement, en conséquence des actualités récentes, Temasek annonce rayer définitivement la ligne FTX de ses investissements. Peu importe l'issue de la mise en faillite de l'exchange de Sam Bankman-Fried, celle-ci sera désormais considérée comme nulle.

👉 Pour ne rien manquer des actualités, suivez l'affaire FTX en temps réel

8 mois de recherches sur FTX avant d'investir

Temasek est un fonds d'investissement reconnu pour son sérieux et son expertise, comme en témoigne la taille de son portefeuille. Il dispose d'une méthode d'investissement stricte, qui impose de longues périodes de recherches et d'analyses poussées afin d'estimer le ratio risque - rendement.

Selon le communiqué, FTX n'y a pas échappé. Le processus de diligence a duré environ 8 mois, de février à octobre 2021. Pendant cette période, Temasek explique avoir notamment examiné la santé financière de l'exchange, révélant que celui-ci était rentable.

Par ailleurs, le fonds explique avoir consacré la majorité de ses efforts sur les risques potentiels associés à la régulation de l'industrie des cryptomonnaies et plus particulièrement des plateformes d'échanges. Des conseils de spécialistes du droit et de la cybersécurité ont même été sollicités, avec un examen juridique et réglementaire de FTX.

Finalement, Temasek reconnaît que « si les processus de diligence peuvent atténuer certains risques, il n'est pas possible de tous les éliminer ». Surtout, le communiqué reconnaît que, comme la majorité des investisseurs, le fonds s'est laissé berner par Sam Bankman-Fried :

« Il ressort de cet investissement que notre croyance dans les actions, le jugement et le leadership de Sam Bankman-Fried, formée à partir de nos interactions avec lui et des opinions exprimées dans nos discussions avec d'autres personnes, semble avoir été mal placée. »

Temasek conclut son communiqué en renouvelant son intérêt pour les technologies décentralisées et en précisant que les récents évènements doivent nous rappeler que l'industrie de la blockchain est pleine d'opportunités, mais comporte énormément de risques.

👉 Conservez vous-même vos cryptomonnaies avec le Ledger Nano S

Source : Communiqué Temasek

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast