Les fondateurs de 3AC veulent créer un nouvel exchange – Un pari qui s'avère risqué

Su Zhu et Kyle Davies, les fondateurs du fonds spéculatif en faillite Three Arrows Capital (3AC), s'apprêtent à faire sortir de terre un nouvel exchange qui serait mené en tandem avec les fondateurs de CoinFlex, un exchange en cours de restructuration. Pour y parvenir, ils souhaitent lever 25 millions de dollars, mais les réactions de la communauté crypto laissent présager un retour compliqué.

Les fondateurs de 3AC veulent créer un nouvel exchange – Un pari qui s'avère risqué

Three Arrows Capital remet le couvert

Les fondateurs de Three Arrows Capital (3AC), Su Zhu et Kyle Davies, souhaitent mettre au monde un nouvel exchange qui opérerait sur diverses verticales, notamment les cryptomonnaies, les actions, les obligations ainsi que l'échange de créances.

Ce projet serait d'ores et déjà dans les tuyaux, et serait mené conjointement avec Mark Lamb et Sudhu Arumugam, les 2 fondateurs de CoinFlex, un exchange de cryptomonnaies en cours de restructuration depuis le mois de septembre dernier.

?️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

De son côté, Three Arrows Capital est un fonds spéculatif qui a beaucoup fait parler de lui durant l'année 2022, notamment pour ses investissements infructueux au sein de l'écosystème Terra (LUNA) qui a subi l'effondrement que nous connaissons tous aujourd'hui.

Par ailleurs, le fonds avait également investi au sein de Genesis Global Trading et Voyager Digital, mais s'est trouvé dans l'impossibilité d'honorer ses créances. C'est pourquoi nous avons eu affaire à des faillites en chaine, ces acteurs étant désormais eux-mêmes dans des situations critiques. Aux dernières nouvelles, 3AC, en faillite depuis l'été dernier, doit plus de 3,5 milliards de dollars à ses divers créanciers.

Pour les besoins de structuration et de mise en place de l'exchange, les fondateurs de GTX cherchent à lever pas moins de 25 millions de dollars. Par ailleurs, selon une information du Wall Street Journal, certains créanciers de 3AC auront la possibilité de convertir leurs créances en actions dans cette nouvelle société.

Selon les informations disponibles, GTX devrait voir le jour « le plus tôt possible », mais son arrivée pourrait être envisagée pour le mois de février prochain.

? Retrouvez notre guide pour stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Un lancement qui s'envisage compliqué

Tout naturellement, les réactions à cette annonce ont été plus que mitigées, pour ne pas dire unilatéralement négatives.

Evgeny Gevoy, le PDG du teneur de marché Wintermute, une entreprise qui négocie plus de 5 milliards de dollars d'actifs quotidiennement dans le cadre de sa mission, a indiqué que sa société se tiendrait le plus loin possible de GTX. Il est même allé jusqu'à mettre en garde les potentiels futurs investisseurs :

« Et puisque nous parlons d'annuler des choses, si vous investissez dans l'« exchange » Coinflex/3AC, vous pourriez avoir un peu plus de mal à travailler avec Wintermute à l'avenir (du côté de la mise en place de relations). »

Il ajoute également :

« De même, nous n'allons pas participer à des tours de table où ces types sont sur le point d'entrer à la table des négociateurs, alors attention aux fondateurs. »

Une mise en garde qui ne devrait pas aider l'équipe du futur exchange dans sa quête de fonds, Wintermute étant un acteur de premier plan dans cet écosystème.

Mais selon les fondateurs de 3AC, l'espoir est là : ils affirment pouvoir « dominer » le marché qu'ils visent et mettre la main sur 20 milliards de dollars à cet effet, notamment en prenant la place de FTX.

? Dans l'actualité - Silvergate rapporte 1 milliard de dollars de pertes pour le dernier trimestre 2022

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon

Source : Document de présentation

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
WakhRoadToBePoor

"Notamment en prenant la place de FTX." ils vont littéralement utiliser leurs fonds comme FTX mais bon il y aura toujours des gens pour mettre leurs argents entre les mains des voleurs les plus connus :/

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez