Le FMI avertit sur une chute encore plus marquée des cours de cryptomonnaies

Alors que le cours du Bitcoin (BTC) flirte de nouveau avec les 24 000 dollars, la communauté crypto s’est autorisée un peu d’optimisme. Mais ce n’est pas le cas du Fonds Monétaire International (FMI), qui lance un avertissement sur le prix des cryptomonnaies.

Le FMI avertit sur une chute encore plus marquée des cours de cryptomonnaies

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Selon le FMI, les cours de cryptomonnaies pourraient encore chuter

Cette perspective pessimiste a été énoncée par Tobias Adrian, le responsable des marchés monétaires et de capitaux pour le FMI. Dans une interview auprès de nos confrères de Yahoo Finance, il expliquait ainsi :

« Nous pourrions voir de nouvelles ventes, à la fois pour les crypto-actifs et les marchés d’actifs risqués, comme les actions. »

Le FMI base cette analyse sur les répercussions de l’affaire Terra (LUNA). L’effondrement du projet a créé un raz-de-marée dans l’écosystème, qui a fait plonger d’autres plateformes d’ampleur. Et cela pourrait continuer, selon Tobias Adrian :

« Il pourrait y avoir de nouveaux échecs en ce qui concerne les “coin offerings” – en particulier chez les stablecoins algorithmiques, qui ont été touchés le plus durement, d’autres pourraient s’effondrer. »

La période est en effet compliquée pour ce type de cryptomonnaies. L’USDD, le stablecoin algorithmique de Tron, n’a que récemment réussi à retrouver la parité avec le dollar. Tous les stablecoins sont par ailleurs particulièrement observés par les régulateurs ces derniers mois.

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Investir dans l'immobilier avec la blockchain

🏠 À partir de 50 $ seulement

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Réguler encore et encore

Conclusion sans surprise du FMI : il faut continuer à réguler plus les marchés de cryptomonnaies. L’institution avoue cependant que le marché est trop vaste pour faire du cas par cas. Elle salue donc les initiatives qui verrouillent les points d’accès :

« Réguler les [cryptomonnaies] en elles-mêmes va s’avérer difficile, mais réguler les points d’accès comme les plateformes d’échange et les fournisseurs de wallets […], c’est quelque chose de très concret et de très faisable. »

Le FMI souligne par ailleurs que le secteur des cryptomonnaies est suffisamment peu connecté avec celui de la finance « classique » pour qu’il n’y ait pas de risque de contagion.

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le Bitcoin relève (un peu) la tête

Si l’on observe le marché dans son ensemble, on voit que la reprise des cours est quelque peu faiblarde. Le cours du Bitcoin (BTC) semble avoir bien du mal à reprendre le seuil psychologique des 25 000 dollars :

Cours Bitcoin BTC

Le Bitcoin (BTC) vient buter sur les 25 000 dollars

 

Les derniers mois ont en tout cas mis les stablecoins sur le devant de la scène. Ces cryptomonnaies intéressent particulièrement les régulateurs et les institutions car elles ont un pied dans la finance classique. Assiste-t-on donc à un nécessaire assainissement, ou à une nouvelle vague de restrictions ? Les mois à venir nous le dirons.

👉 À lire également – Stablecoins : l’USDC sur le point de dépasser l’USDT de Tether ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Yahoo Finance – Graphique : TradingView, BTC/USDT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vincent

C'est le discours actuel du FMI, ou de toute autre institution qui craint la non-maitrise de ce secteur. Tous ces gens ne veulent pas voir leur système changer au risque de perdre le monopole de la richesse. La cryptomonnaie repart, l'épisode Terra est déjà bien digéré car la cryptomonnaie va vite, très vite, bien trop vite pour eux, ils le savent et essaient par tout les moyens de dissuader l'optimisme actuel. Comment on dit déjà ? Tuer le poussin dans l'oeuf ?

PILLOT

FMI, ils feraient mieux de s'occuper de leur mission plutôt que de parler des secteurs qu'ils ne maîtrisent absolument pas, d'ailleurs C. Lagarde en parle encore sans aucune compétence sur le sujet LOL

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast