Accueil » Actu de la crypto » Actualité de la Blockchain » La finance décentralisée va-t-elle renforcer ou affaiblir les GAFA ?
La finance décentralisée va-t-elle renforcer ou affaiblir les GAFA ?
Découvrez en vidéo la 1ère prédiction formulée par l’Institut de l’Iconomie sur l'avenir de la finance décentralisée (DeFi). Comment cette industrie alternative pourrait-elle s'imposer dans le paysage économique mondial ? Les réflexions présentées dans cette série de prédiction touchent également d'autres idées de l'ordre macro-économique. Nous vous invitions à débattre sur chaque prédiction formulée en nous partageant votre avis.
le 8 octobre 2020 à 16:00.
2 minutes de lecture
Les GAFA profiteront-ils de l'essor de la DeFi ?
Cette première prédiction est formulée par Vincent Lorphelin, coprésident de l'Institut de l'Iconomie et fondateur de Venture Patents.
En ouvrant la voie d'un Web décentralisé, en retour de balancier des années de centralisation où les GAFA ont pris le contrôle d’Internet, la DeFi est supposée causer du tort aux GAFA.
Nombreux sont ceux qui estiment que le développement de la DeFi risque d'affaiblir la puissance des GAFA. Et si c'était l'inverse ?
Pensez-vous que la finance décentralisée ne va pas affaiblir, mais au contraire renforcer les GAFA ?
[poll id="11"]Qui est l'institut de l'Iconomie ?
Association créée en 2011, l’Institut de l’Iconomie est un think tank indépendant qui analyse les enjeux, les rapports de force ainsi que les risques et les opportunités pour dessiner un avenir possible. Ses membres ont des sensibilités souvent opposées, ce qui oblige justement à se référer à la rigueur de la prospective, d’où la formation de prédictions.
L'Institut de l’Iconomie se compose notamment d'entrepreneurs, d'économistes, de dirigeants, de statisticiens, de chercheurs et de sociologues.
Les intervenants de ce webinaire ne sont donc pas issus de la « crypto-sphère » et ne partagent pas forcément les idéaux des cypherpunks ou de la majorité des personnes qui possèdent des crypto-actifs. Cependant, il est toujours intéressant de voir comment est perçu le futur de l'industrie des cryptomonnaies.
Vous êtes invités à voter afin de donner votre avis pour chaque prédiction, mais aussi à débattre, commenter et faire connaître votre avis à ce sujet. Cliquez ici pour visionner les autres prédictions des membres de l'Institut de l'Iconomie.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Directeur de publication de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, j'ai accumulé une vaste connaissance du Web3 et je m'efforce de partager un contenu de haute qualité pour démocratiser ce secteur auprès du grand public. Grâce à une équipe dévouée et passionnée, Cryptoast est devenu une référence incontournable, fournissant des analyses approfondies et des informations pertinentes pour tous les passionnés et curieux de l'univers des cryptomonnaies et du Web3.
Clément Wardzala
1884 articles
Bonjour, je pense que la DEFI ne pourra être récupéré par les GAFA si la DEFI se déroule sur le réseau de la blockchain BITCOIN qui offre le meilleur moyen de décentraliser l'économie. Les autres blockchain sont plus ou moins centralisés (BNB l'est totalement avec sa binance smart chain, alors qu'ETH se veut décentralisé, mais avec le nouveau protocole mis en place avec ETH2, le proof of stake au lieu du proof of work, ETH risque d'être de plus en plus dans les mains des GAFAM, et nous l'avons vu avec Amazon qui déclare détenir 25 % des noeuds en… Read more »