Fin du TORN sur Binance : le token de Tornado Cash s’effondre de 50 %
Alors que Binance a annoncé la fin du TORN de Tornado Cash sur sa plateforme, le token a vu son prix divisé par deux depuis. Comment se porte le protocole avec toutes les difficultés qui l’accablent ?
Binance va délister le TORN de Tornado Cash
Depuis août 2022, le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash (TORN) enchaîne les difficultés depuis que l’Office of Foreign Assets Control du Trésor américain a sanctionné les adresses du protocole.
Suite à ces évènements, le token TORN de l’application semble subir une longue agonie, celui-ci ayant perdu près de 94 % de sa valorisation depuis, et a enregistré une chute de 50 % lundi après l’annonce de son delisting sur Binance.
Après ladite annonce, l’actif est passé d’un plus haut journalier de 3,96 dollars à 1,83 dollar maintenant, et pointe maintenant loin dans le classement à la 1 223e place pour une capitalisation d’à peine 3,8 millions de dollars.
👉 Formez-vous avec nos experts de Cryptoast Research pour comprendre des différents outils Web3
Selon le communiqué de Binance, les paires de trading incluant le TORN seront ainsi closes le 7 décembre prochain et les dépôts ne seront plus pris en charge à partir du jour suivant. Par ailleurs, les utilisateurs auront jusqu’au 7 mars 2024 pour retirer les TORN restants de l’exchange.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunOù en est le protocole ?
Malgré les difficultés, il convient de préciser que Tornado Cash continue de fonctionner. En matière de valeur totale verrouillée (TVL), les données de DefiLlama montrent que toutes blockchains confondues, nous sommes revenus sur des niveaux de milieu de bull run de 2021, avec 305 millions de dollars :
Figure 1 — TVL présente sur Tornado Cash
Pour ce qui est du nombre d’interactions avec le protocole, le constat est similaire. La chute est toutefois importante, le nombre de dépôts hebdomadaires étant passé d’environ 6 000 avant les sanctions de l’OFAC à un peu plus de 1 000 désormais :
Figure 2 — Dépôts hebdomadaires sur Tornado Cash
En matière de retraits, nous pouvons également tirer des conclusions semblables. Toutes ces données montrent ainsi que si Tornado Cash n’est pas mort, il a néanmoins subi un important ralentissement depuis que les adresses de ses smart contracts sont placées sur la liste « Specially Designated Nationals » (SDN).
À ce propos, la Blockchain Association a déposé un « mémoire d’amicus » la semaine dernière à propos du procès en appel pour lequel les plaignants cherchent à faire retirer le mixeur de cette liste SDN :
Today we filed an amicus brief in the 5th Circuit appeal of Van Loon v. Treasury regarding OFAC’s sanctions against Tornado Cash.
Read Senior Counsel @MTCoppel's thread below for more. 👇https://t.co/1pmSAt1Bds https://t.co/c5ScaTDr9N pic.twitter.com/e9ySvcKdeM
— Blockchain Association (@BlockchainAssn) November 20, 2023
👉 Dans l’actualité également — « Il faut collaborer avec les responsables politiques » — Le nouveau PDG de Binance fait sa déclaration d’intention
En août dernier, Roman Storm, l’un des cofondateurs de Tornado Cash, avait été arrêté aux États-Unis, tandis que le développeur Alexey Perstev a été libéré au mois d’avril aux Pays-Bas.
Acheter des cryptos sur eToroSources : Binance, DefiLlama, Dune
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital