900 000 dollars en bitcoins supprimés

Selon le média Mybroadband, un amateur historique de cryptomonnaie aurait supprimé un fichier contenant les clés privées et le mot de passe d'un wallet où sont stockés 20 bitcoins (BTC).

Cette situation a été vécue par Mark Michaels, un ingénieur électronique de 24 ans originaire de Pretoria. Il avait décidé de se lancer dans le minage de bitcoins il y a près de dix ans, alors que la cryptomonnaie ne valait encore que quelques centimes.

Passionné de technologie depuis son plus jeune âge, ce n'est qu'après avoir lu un article sur Internet qu'il s'est décidé à miner du bitcoin.

«  Je crois que j'ai utilisé le premier logiciel de portefeuille Bitcoin, qui nécessitait une clé de portefeuille et un mot de passe pour y accéder, » a déclaré Mark Michaels.

L'expérience de minage n'a duré que quelques mois, mais elle a été suffisante pour miner environ 20 bitcoins. Au cours de cette année, la valeur du Bitcoin a par ailleurs grimpé en flèche : elle est passée de 0,0008 à 0,08 dollar. Cela reste certes loin des 48 000 dollars affichés ce matin par la Reine des cryptomonnaies, mais cela montrait déjà bien ses capacités à exploser à la hausse...

Des bitcoins oubliés dans un coin

Puisque le BTC ne valait pas encore grand-chose, l'ingénieur a décidé de mettre la somme de côté. Désintéressé, il a supprimé le fichier en nettoyant l'ordinateur :

«  J'ai fini par m'en lasser, car on ne pouvait pas faire grand-chose d'autre sur son PC, et les bitcoins que l'on minait n'avaient pratiquement aucune valeur. »

Ce n'est que 7 ans plus tard, lorsque le bitcoin a atteint 1 000 dollars, que Michaels a essayé de récupérer les bitcoins perdus. Il explique :

« Je me souviens avoir rassemblé tous les disques durs, les clés USB, les CD et les DVD de la maison et les avoir soigneusement examinés. Cela a pris environ une semaine. J'ai également essayé d'utiliser un logiciel de récupération de données sur mon disque dur principal, mais cela n'a pas été très utile. À ce moment-là, ce disque avait été formaté et réutilisé plusieurs fois. »

Au cours actuel, 20 bitcoins représentent près de 900 000 dollars. Peut-être pour se consoler, l'intéressé affirme désormais qu'il n'a jamais fait ça pour l'argent mais plutôt pour la technologie...

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Une situation de plus en plus courante

Bien évidemment, il ne s'agit pas de la première personne à avoir perdu ses clés privées. En effet, d'autres exemples similaires sont régulièrement publiés dans la presse, notamment lorsque les montants sont faramineux.

« Il y a plusieurs histoires similaires à la mienne, ce qui montre les risques et les bénéfices éventuels quand on adopte de manière précoce de nouvelles technologies, » a déclaré Mark Michaels.

Stefan Thomas, un développeur installé à San Francisco, l'a aussi bien compris. Ce bitcoiner de la première heure n'a plus que 2 essais pour accéder à une clé USB contenant 7 002 bitcoins (BTC), soit 315 millions de dollars au cours actuel. En cas d'échec, la clef se verrouillera automatiquement et il ne sera plus possible d'accéder au trésor.

On note aussi que depuis près de 3 ans, de nombreuses personnes tentent de déchiffrer le mot de passe d'un portefeuille contenant 69 370 bitcoins, soit près de 3 milliards de dollars à l'heure actuelle. Les chasses aux trésors en Bitcoin ne sont donc pas prêtes de s'arrêter...

👉 À découvrir – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Anthony Bassetto

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

J'ai 900000 euro qui dorment depuis 10 ans, je les vends

Mais bon chacun ses délires xD

Captain

Encore un intellectuel xd ptdr xptdrr mort de lol !
Sinon la lecture de l'article aurait permis de comprendre qu'il ne peut simplement PAS les vendre, compétence lecture -> CP.