Qu’est-ce que le Steem (STEEM) et comment en acheter ?

 

Logo Steem (STEEM)

 

  1. Prix et capitalisation du Steem (STEEM)
  2. Qu’est-ce que le STEEM ?
  3. Comment fonctionne le STEEM ?
  4. Equipe et partenaires
  5. Avantages
  6. Inconvénients
  7. Comment acheter la crypto-monnaie Steem ?
  8. Comment stocker ses tokens STEEM ?
  9. Notes et avis sur le projet STEEM

 

Prix et capitalisation du Steem

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant la crypto-monnaie STEEM avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures,
  • le rang : classement mondial du STEEM par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto),
  • le market cap : il représente la capitalisation du Steem en dollars, c’est-à-dire la valeur totale de l’ensemble des pièces en circulation,
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens STEEM échangés sur les dernières 24 heures (en dollars).

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que le Steem ?

Steem est un site de blogging qui permet à des créateurs de contenu de monétiser leurs créations. Les fonctions proposées sont à peu près similaires aux autres plateformes du même type.

La différence principale avec ses concurrents est que les gens peuvent voter pour les contenus qu’ils ont jugé les plus intéressants ou qui leurs ont tout simplement plu. En fonction des votes reçus, le créateur de contenu peut recevoir des récompenses.

Voyons en détail comment fonctionne le projet et comment l’équipe de développement s’y est pris pour mettre tout cela en place.


 

Binance – Découvrir le Steem sur la plateforme numéro 1 du marché

Il est possible d’acquérir des STEEM sur la plateforme la plus populaire du moment : Binance.


 

Comment fonctionne le Steem ?

Avant de nous attaquer au projet, il convient tout d’abord de comprendre comment fonctionne la plateforme Steemit. Le réseau Steemit crée chaque jour des pièces STEEM est les distribue à ses utilisateurs, qui peuvent ensuite les échanger contre des autres crypto-monnaies ou de l’argent fiat.

Le fonctionnement de la pièce est différent de celui de la majorité des crypto-actifs, car il est créé de manière régulière et est distribué aux personnes contribuant le plus à la plateforme, que ce soit en créant du contenu ou en interagissant avec. Le nombre de pièces que vous obtiendrez est proportionnel aux votes que vous recevrez sur vos contenus, les votes que vous donnerez aux autres utilisateurs et les commentaires que vous laisserez sur les publications.

Steemit essaie de résoudre un problème rencontré par la plupart des créateurs de contenu : monétiser le travail effectué. Actuellement, les seuls moyens disponibles pour gagner de l’argent sont la publicité, les liens de parrainage, capturer les e-mails des utilisateurs pour leur vendre quelque chose par la suite, etc. En monétisant leurs créations de cette façon, cela peut impacter la qualité des publications et les créateurs de contenus peuvent être tentés de publier des choses biaisées ou mensongères afin de gagner plus d’argent.

Mais ce n’est pas le seul problème rencontré. Les créateurs de contenus sont aussi confronté à une chute de leurs revenus via ces méthodes : les bloqueurs de pub se généralisent, les gens sont de moins en moins prêt à payer pour du contenu en ligne, ils commencent à se méfier des fausses analyses, etc.

En récompensant les contenus de qualité, Steemit favorise les rédacteurs à publier du contenu le plus qualitatif possible et qui plaît à un maximum de personnes, sans que les publications soient écrites dans le seul but de gagner un maximum d’argent avec des genres de publications sponsorisées.

 

Le système multi-cryptos

Pour fonctionner, Steemit utilise un système basé sur 3 crypto-actifs :

  • STEEM
  • Steem Power (SP)
  • Steem Dollars (SBD)

 

STEEM

STEEM est l’actif par défaut du projet. C’est une pièce que vous pouvez acheter et revendre comme la plupart des autres crypto-monnaies sur des sites d’échange.

En conservant cette pièce sur une longue période, vous perdrez de l’argent du fait de l’inflation constante.

Vous recevez des pièces STEEM au prorata des jetons Steem Power que vous disposez, à hauteur de 15% des pièces STEEM créées par Steemit.

Utilisations possibles :

  • Les échanger contre des Steem Dollars (SBD) sur la place de marché interne à Steemit.
  • Le nombre de pièces en votre possession déterminera la bande passante que vous pouvez utiliser sur la blockchain.
  • La pièce n’a aucune utilité sur la plateforme, à part pouvoir acheter des SP et des SBD. Il sert juste à pouvoir être échangé sur des plateformes telles que Binance.

 

Steem Power (SP)

La moitié des récompenses qu’un créateur de contenu reçoit est payée avec des jetons Steem Power. Plus vous possédez de ce jeton, plus vos votes auront d’impact lorsque vous soutiendrez les publications des autres utilisateurs.

Utilisation possible du token :

  • Le jeton permet de vous donner une influence plus ou moins forte sur le réseau en fonction du montant possédé.
  • Les SP vous permettent de recevoir 15% des STEEM générés par la blockchain.
  • Vous pouvez élire les témoins qui font fonctionner la blockchain au prorata du nombre de jetons détenus. Il existe 21 témoins.
  • Vous pouvez convertir vos SP a hauteur de 8% de vos possessions par semaine.

 

Steem Dollars (SBD)

Le SDB est le dernier type de token du projet Steemit et est un stablecoin : 1 SDB = 1 USD. L’autre moitié du contenu créé par un utilisateur est payé avec ce jeton.

Utilisation possible du token :

  • Vous pouvez convertir vos SBD en jetons STEEM au cours du marché. L’opération s’effectue en 3 jours et demi.
  • Les détenteurs de SBD reçoivent des intérêts. Le taux d’intérêt est décidé par les témoins qui s’occupent de la blockchain. Il tourne actuellement autour des 10% annuel.
  • Il est possible de vendre ses SBD sur des sites d’échange.

 

ICO du projet

Le projet s’est lancé sans recourir à une ICO. Les fondateurs ont miné la plupart des pièces avant le lancement du projet. Il est supposé qu’ils possèdent une bonne partie du montant total des pièces en circulation, et qu’ils contrôlent par conséquent une bonne partie du réseau.

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Équipe et partenaires

Il est extrêmement difficile d’obtenir des informations sur l’équipe derrière le projet. Nous possédons toutefois des informations sur les deux fondateurs :

  • Ned Scott – Co-fondateur et CEO : Ned a créé le SMT (smart media token), est diplômé du Bates College en 2012 et possède seulement 3 années de travail avant d’avoir fondé Steem. D’après ce qu’on a réussi à trouver sur lui, il ne semble pas avoir d’expérience dans la programmation informatique et il aurait rencontré l’autre co-fondateur en travaillant chez BitShares.
  • Dan Larimer – co-fondateur et CTO : Dan est le fondateur de BitShares et le créateur de la blockchain Steem. Il a obtenu un diplôme à l’institut polytechnique de Virginie en 2003, est actif dans le bitcoin depuis 2009, essaie de mettre au point Graphene, une nouvelle technologie blockchain, et est également le créateur d’EOS.

Concurrents :

On peut considérer toutes les autres plateformes de blogging comme étant des concurrents du projet. Si on se réfère spécifiquement au monde des crypto-monnaies, on peut considérer que Medium ou Reddit sont ses deux principaux concurrents. En effet, ces deux plateformes sont largement utilisées pour les publications officielles de nombreux crypto-actifs.

 

Avantages

  • Steemit fonctionne avec un système de récompense pour les utilisateurs actifs. Cela devrait donc tout naturellement accroître la popularité si les bénéfices des utilisateurs sont intéressants.
  • Les créateurs de contenu seront incité à créer du contenu qui plaît aux utilisateurs, plutôt que du contenu non-intéressant qui augmentera leurs profits avec des liens de parrainage par exemple.
  • Plus un utilisateur sera actif, plus il sera récompensé.
  • La plateforme Steemit est intuitive et facile à prendre en main.
  • De nombreuses personnes utilisent déjà Steemit et sa réputation dans le monde des crypto-monnaies n’est plus à démontrer.

 

Inconvénients

  • Les pièces STEEM sont concentrées dans les mains de quelques utilisateurs.
  • Il n’y a pas de limite au nombre de jetons qui seront en circulation. Cela pourrait avoir un impact sur la viabilité à long terme de la plateforme.
  • Il est difficile pour les nouveaux utilisateurs d’avoir de l’influence.
  • Les informations sur les personnes derrière le projet sont difficiles à trouver.
  • Le système de 3 tokens peut être difficile à maîtriser pour un débutant.

 

Comment acheter du Steem ?

Pour acheter du STEEM, vous devez vous rendre sur Binance. Il est également possible d’en acheter sur HitBTC ou encore sur Bittrex.

Si vous désirez vous procurer des Steem Dollars (SBD), vous pouvez les acheter sur HitBTC ou encore sur Bittrex.

D’autres sites d’échange permettent également l’achat de ces jetons, mais pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de les acheter sur un de ces 3 exchanges.

 


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Avant de pouvoir acheter du STEEM sur Binance, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin sur Coinbase. Il s’agit d’une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Une fois vos bitcoins en poche, vous pourrez les envoyer sur Binance et les utiliser pour acheter du Steem.


 

Binance – Acheter des tokens STEEM sur un top exchange

Il est possible d’acheter des STEEM sur Binance, une plateforme très réputée qui possède une interface fluide et ergonomique.


 

Comment stocker ses STEEM ?

Le moyen le plus sûr pour stocker des tokens Steem est d’utiliser un hardware wallet. Il s’agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB. Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.

Puisque le Steem n’est pas un token ERC-20, il n’est pas possible de stocker vos jetons sur des wallets tels que MyEtherWallet (MEW).

Steemit possède également différents wallets qui permettent de stocker vos jetons :

  • Sur la plateforme Steemit à proprement parler. Cela vous permettra d’ailleurs de les utiliser immédiatement afin de participer à la vie du projet. Pour retirer vos jetons de cette plateforme, il vous faudra patienter 3 jours et demi.
  • Sur ESteem wallet, un portefeuille de stockage pour téléphone mobile qui fonctionne pour Android et iPhone.
  • En téléchargeant le CLI Wallet, qui est le portefeuille de stockage officiel du projet. Vous devrez par contre télécharger également la blockchain complète du projet.
  • En vous procurant Vessel, qui ne vous obligera pas à télécharger toute la blockchain.

Liens utiles

site-internet-qtumreddit-qtumlivre-blanc-qtumtwitter-qtum


Notes et avis sur Steemit

Steemit est un projet intéressant qui veut récompenser à leur juste valeur les créateurs de contenu, en évitant que ceux-ci créent des publications dans le seul but de générer des profits grâce aux publicités ou aux liens de parrainage.

De par son système de vote qui récompense les meilleures publications, les utilisateurs du réseau Steemit ont un intérêt à créer du contenu qualitatif qui leur permettra de recevoir des votes de la part des autres utilisateurs.

L’interface de la plateforme est claire, très bien structurée et facile à prendre en main. De plus, un grand nombre d’utilisateurs utilisent déjà au quotidien cette nouvelle plateforme de blogging.

Cependant, il convient également de souligner quelques points négatifs au sujet de Steemit.

L’équipe derrière le projet est assez mystérieuse et nous n’en savons pas beaucoup à leur sujet, si ce n’est qu’elle possède une grosse partie du nombre de tokens en circulation. En outre, Dan Larimer est aujourd’hui connu pour ses multiples échecs dans le milieu de la blockchain, tels que les avaries dont l’EOS a souffert malgré les quatre milliards de dollars récoltés lors de son ICO.

Le nombre de pièces en circulation n’est pas limité et pourrait donc conduire à terme à une diminution de leur valeur réelle à cause de l’inflation. Le système de fonctionnement qui se base sur 3 jetons (STEEM, SBD et SP) peut également être compliqué à comprendre pour les débutants.

Si vous ne désirez pas investir dans le projet, il est toutefois possible d’obtenir “gratuitement” des tokens en vous inscrivant sur Steemit et en publiant du contenu. Si vos publications sont appréciées des autres utilisateurs, ceux-ci vous récompenseront en votant pour vous et vous recevrez ainsi des tokens.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d’investir.

 

Quel est votre avis sur le STEEM ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Projets populaires :



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar