Le FDUSD, l'héritier du stablecoin BUSD de Binance, serait-il à la peine ?

Le stablecoin FDUSD était considéré comme l’héritier du BUSD par Binance, suite à ses déboires réglementaires de 2023. Mais il semblerait qu’il parvienne moins à séduire qu’à ses débuts, si l’on en croit le déclin de la capitalisation. Comment l’expliquer ?

Le FDUSD, l'héritier du stablecoin BUSD de Binance, serait-il à la peine ?

Le FDUSD est-il parvenu à séduire les masses, suite à la campagne de Binance ?

En 2023, au moment où le stablecoin BUSD de Binance battait de l’aile, la plateforme d’échange avait nommé un héritier : le First Digital USD (FDUSD). L’entreprise avait en effet aligné les mesures incitatives, avec notamment les échanges gratuits entre le BUSD et le FDUSD.

À l’époque, la mesure avait fait hausser quelques sourcils, le FDUSD n’ayant été lancé qu’un mois plus tôt. Binance misait donc sur un relatif inconnu, plutôt que de s’associer volontairement avec d’autres poids lourds du secteur des stablecoins. Un point que n’avait pas manqué de souligner Paolo Ardoino, le CTO du concurrent Tether (USDT).

👉 Pour en apprendre plus – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Reste que le FDUSD était devenu de facto le nouveau stablecoin semi-officiel de Binance. À l’heure actuelle, il est le 5e stablecoin le plus capitalisé du moment, devant l’USDD et l’USDE. Mais son influence serait-elle en train de retomber ?

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une capitalisation qui a chuté de manière nette

Comme le note un rapport récent de The Block, le FDUSD connaît actuellement une chute nette de sa capitalisation. Alors qu’elle atteignait au plus haut 4,42 milliards de dollars, elle n’affiche plus que 2 milliards de dollars ce matin.

Cette chute semble en bonne partie due à la fin d’une promotion que faisait Binance jusque là. La plateforme d’échange proposait en effet certaines paires de trading sans frais, par exemple le BTC/FDUSD. La fin de ces mesures incitatives a donc sans doute eu un impact élevé.

🌐 A lire également – Dans les pages du Daily Mail, sur un panneau de Times Square… La controverse autour de Tether (USDT) prend de l’ampleur

Reste que le FDUSD représentait en juin 33 % du volume d’échange sur Binance, toujours selon les données de The Block. Mais la fidélisation des utilisateurs reste fragile, à l’heure où des concurrents proposent des revenus additionnels. Le rapport note ainsi la percée du Ethena USDe (USDE), dont la capitalisation dépasse désormais celle du FDUSD :

Top 5 stablecoins capitalisation

Les 5 stablecoins les plus capitalisés du moment

 

The Block en conclut que pour fidéliser les utilisateurs, la promotion de paires de trading ne suffit pas. La rétention passe souvent par des gains additionnels :

« Cela montre l’importance d’évaluer les stablecoins en se basant sur leur utilité à long terme et leur stabilité, plutôt que sur des avantages temporaires. »

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Sources : The Block, CoinGecko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds