Le FDUSD, l'héritier du stablecoin BUSD de Binance, serait-il à la peine ?

Le stablecoin FDUSD était considéré comme l’héritier du BUSD par Binance, suite à ses déboires réglementaires de 2023. Mais il semblerait qu’il parvienne moins à séduire qu’à ses débuts, si l’on en croit le déclin de la capitalisation. Comment l’expliquer ?

Le FDUSD, l'héritier du stablecoin BUSD de Binance, serait-il à la peine ?

Le FDUSD est-il parvenu à séduire les masses, suite à la campagne de Binance ?

En 2023, au moment où le stablecoin BUSD de Binance battait de l’aile, la plateforme d’échange avait nommé un héritier : le First Digital USD (FDUSD). L’entreprise avait en effet aligné les mesures incitatives, avec notamment les échanges gratuits entre le BUSD et le FDUSD.

À l’époque, la mesure avait fait hausser quelques sourcils, le FDUSD n’ayant été lancé qu’un mois plus tôt. Binance misait donc sur un relatif inconnu, plutôt que de s’associer volontairement avec d’autres poids lourds du secteur des stablecoins. Un point que n’avait pas manqué de souligner Paolo Ardoino, le CTO du concurrent Tether (USDT).

👉 Pour en apprendre plus – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Reste que le FDUSD était devenu de facto le nouveau stablecoin semi-officiel de Binance. À l’heure actuelle, il est le 5e stablecoin le plus capitalisé du moment, devant l’USDD et l’USDE. Mais son influence serait-elle en train de retomber ?

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une capitalisation qui a chuté de manière nette

Comme le note un rapport récent de The Block, le FDUSD connaît actuellement une chute nette de sa capitalisation. Alors qu’elle atteignait au plus haut 4,42 milliards de dollars, elle n’affiche plus que 2 milliards de dollars ce matin.

Cette chute semble en bonne partie due à la fin d’une promotion que faisait Binance jusque là. La plateforme d’échange proposait en effet certaines paires de trading sans frais, par exemple le BTC/FDUSD. La fin de ces mesures incitatives a donc sans doute eu un impact élevé.

🌐 A lire également – Dans les pages du Daily Mail, sur un panneau de Times Square… La controverse autour de Tether (USDT) prend de l’ampleur

Reste que le FDUSD représentait en juin 33 % du volume d’échange sur Binance, toujours selon les données de The Block. Mais la fidélisation des utilisateurs reste fragile, à l’heure où des concurrents proposent des revenus additionnels. Le rapport note ainsi la percée du Ethena USDe (USDE), dont la capitalisation dépasse désormais celle du FDUSD :

Top 5 stablecoins capitalisation

Les 5 stablecoins les plus capitalisés du moment

 

The Block en conclut que pour fidéliser les utilisateurs, la promotion de paires de trading ne suffit pas. La rétention passe souvent par des gains additionnels :

« Cela montre l’importance d’évaluer les stablecoins en se basant sur leur utilité à long terme et leur stabilité, plutôt que sur des avantages temporaires. »

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Sources : The Block, CoinGecko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr