Fin du BUSD : Binance mise sur un nouveau stablecoin relativement inconnu

Les déboires réglementaires de Binance ont mis fin à l’aventure du BUSD, sur lequel misait la plateforme. Cette dernière a récemment confirmé la fin programmée de son stablecoin, et a nommé un autre actif en tant qu’héritier. Duquel s’agit-il ?

Fin du BUSD : Binance mise sur un nouveau stablecoin relativement inconnu

Binance nomme un héritier au stablecoin BUSD

On savait déjà que Paxos, l’émetteur du BUSD, devait stopper son programme de change d’ici à février 2024. Aujourd’hui, c’est la plateforme d’échange Binance qui confirme que les utilisateurs ne pourront plus changer leurs BUSD d’ici à cette date :

« Binance va progressivement stopper sa prise en charge des produits liés au BUSD. Soyez cependant assurés que le BUSD sera toujours adossé au ratio 1:1 à de l’USD. »

La plateforme invite donc les utilisateurs à échanger leurs BUSD tant qu’il en est encore temps, pour un des autres stablecoins présents sur Binance. Et elle en nomme un en particulier, qu’elle semble envisager comme héritier du BUSD.

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Le FDUSD remplacera-t-il le BUSD ?

L’exchange explique en effet à ses utilisateurs qu’ils peuvent échanger leurs BUSD contre du First Digital USD (FDUSD) sans frais, ou directement convertir leurs BUSD en FDUSD au ratio 1:1, en utilisant Binance Convert. Le service « auto-invest » est maintenu, mais là aussi Binance encourage les investisseurs à configurer leur plan avec des alternatives « comme le FDUSD ».

Le FDUSD est encore relativement inconnu, et pour cause : il a été lancé en juin dernier. Émis par la société First Digital Group, il n’a été listé sur Binance qu’en juillet. Il est donc particulièrement notable que Binance mette en avant un stablecoin si récent, et qui vient tout juste d’arriver dans ses listings. En ce qui concerne l’entreprise responsable, First Digital Group a levé l’année dernière 20 millions de dollars; il s’agit d’une filiale de Legacy Trust Company.

👉 En apprendre plus sur la plateforme d’échange Binance

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Qui est le FDUSD ?

Depuis son listing sur Binance il y a un peu plus d’un mois, le FDUSD a connu une progression explosive, avec un volume d’échange qui a également grimpé en flèche… Au point de susciter l’étonnement et les critiques voilées de Paolo Ardoino, le directeur technique du concurrent Tether (USDT) :

« C’est intéressant de voir que l’USDT subit une pression descendante […], et que l’USDC son principal concurrent […] est aussi échangé massivement. Alors qu’un concurrent né il y a deux jours récupère tout. Cela a l’air tout à fait organique et pas du tout manipulateur »

L’outsider est en effet en pleine conquête : au début du mois, il est passé d’une capitalisation de 150 millions de dollars à plus de 260 millions en l’espace de deux jours. Le FDUSD est maintenant situé aux portes du top 10 des stablecoins les plus capitalisés, avec une capitalisation de 347 millions de dollars. Jusqu’où ira-t-il ? Cela dépendra en partie de la manière dont Binance le soutient.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Binance, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024