Faux tweet de la SEC – L’institution devra-t-elle rendre des comptes pour manipulation des marchés ?

Un fiasco qui égratigne l’image de la Securities and Exchange Commission (SEC)… Le faux tweet publié par l’agence américaine hier pourrait ne pas avoir que des conséquences pour sa réputation. L’institution risque en effet de devoir rendre des comptes, car le tweet a eu une influence sur le cours du Bitcoin (BTC).

Faux tweet de la SEC – L’institution devra-t-elle rendre des comptes pour manipulation des marchés ?

Le faux tweet de la SEC pourrait mettre l’agence dans l’embarras

Nous vous l’expliquions hier, le gendarme financier américain a subi une attaque sur son compte X. La SEC a en effet faussement annoncé l’approbation des ETF Bitcoin, une nouvelle particulièrement attendue dans l’écosystème. Quelques minutes après, le directeur Gary Gensler s’est empressé de mettre les choses au clair sur son compte X personnel. Mais trop tard : le cours du BTC avait déjà eu le temps de grimper en flèche. Il est cependant redescendu tout aussi rapidement :

Cours Bitcoin BTC

Le cours du Bitcoin a été fortement affecté par le faux tweet de la SEC

 

👉 Pour en apprendre plus – Fausse approbation des ETF Bitcoin spot : le compte de la SEC victime d’un hack

Ayant touché les 47 000 dollars immédiatement après la fausse annonce, le cours du BTC est ensuite redescendu jusqu’aux 44 700 dollars. Et ce sont ces montagnes russes qui pourraient mettre la SEC dans l’embarras, selon plusieurs commentateurs.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une manipulation involontaire des marchés ?

Plusieurs voix se sont élevées pour condamner la SEC, et les effets du faux tweet. C’est le cas notamment de la sénatrice républicaine Cynthia Lummis :

« Les annonces frauduleuses, telles que celle qui a été faite sur le réseau social de la SEC, peuvent manipuler les marchés. Nous devons faire la lumière sur ce qu’il s’est passé. »

Ironie de l’affaire, selon les règles édictées par la SEC, elle devrait se mettre elle-même en examen pour manipulation des marchés. C’est en tout cas ce qu’ont confirmé des avocats interrogés par Fox Business :

 

« La SEC va devoir enquêter sur elle-même après avoir fait bouger le prix du BTC à la hausse et à la baisse. »

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Ce n’est par ailleurs pas la seule règle qu’a enfreinte la SEC. L’agence aurait en effet dû se conformer à ses propres directives, qui nécessitent un niveau élevé de cybersécurité et de gestion du risque. Cela n’a manifestement pas été le cas : on apprenait cette nuit que l’attaque avait pu avoir lieu car l’authentification à deux facteurs (2FA) n’était pas activée sur le compte X de la SEC.

Il sera donc intéressant de voir si la SEC se conforme à ses propres règles. Selon la plupart des commentateurs, l’affaire ne remet cependant pas en doute l’approbation des ETF par l’agence, prévue pour aujourd’hui. Mais cela montre encore une fois que le rapport de la Securities and Exchange Commission avec les cryptomonnaies est plus que tendu.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Charles Gasparino, Cynthia Lummis via X

Image : Third Way Think Tank via Flickr (CC-BY-NC-ND)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024