Faux projets de cryptomonnaies : une même adresse est impliquée dans 123 arnaques

L’enquêteur on-chain ZachXBT a identifié une même adresse comme la plaque tournante à de nombreuses arnaques aux cryptomonnaies assimilables à des rug pulls. Regardons tout ceci de plus près.

Faux projets de cryptomonnaies : une même adresse est impliquée dans 123 arnaques

Une adresse sert de plaque tournante dans des arnaques aux cryptomonnaies

Les données de la blockchain Ethereum (ETH) montrent qu’une même adresse a servi de plaque tournante pour la réception de cryptomonnaies récupérées dans des arnaques assimilables à des rug pulls. C’est l’enquêteur on-chain ZachXBT, qui dispose d’une certaine renommée dans l’écosystème, qui a relevé ces anomalies sur Twitter hier :

Le mode d’action est sensiblement le même à chaque fois : la ou les personnes impliquées regroupent les fonds sur une même adresse, puis envoient le tout sur une adresse Coinbase.

Comme cela a été souligné dans les commentaires du tweet ci-dessus, à condition que la personne propriétaire du compte Coinbase n’ait pas effectué une fausse vérification Know Your Customer (KYC), cela pourra faciliter l’enquête.

Ces actions ont commencé il y a plus d’un mois maintenant et l’illustration ci-dessous des transactions sur l’une des adresses impliquées permet de comprendre comme cela a lieu :

Exemple du fonctionnement de l'un des rug pulls

Exemple du fonctionnement de l’un des rug pulls

 

Les transactions se lisent de bas en haut dans l’ordre chronologique. Dans un premier temps, une adresse est approvisionnée en ETH puis un smart contract est créé pour un token qui servira à l’arnaque : le DONUT dans cet exemple.

Plus tard, ce token sera ouvert au trading, notamment par le biais de l’ouverture d’une pool de liquidité dans laquelle des fonds seront déposés. Ensuite, l’adresse en question renonce à la propriété du smart contract, puis finit par retirer toute sa liquidité au bout de plusieurs jours pour envoyer le tout sur l’adresse servant de plaque tournante.

? Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un rug pull et comment s’en protéger ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

123 tokens frauduleux créés

Comme la majorité des transactions sur « l’adresse plaque tournante » s’inscrit dans un modèle impliquant une première transaction livrant les fonds issus du rugpull, puis une seconde envoyant les fonds vers Coinbase, ZachXBT a estimé le tout à 114 arnaques.

Toutefois, en regardant de plus près, nous pouvons nous apercevoir que parfois, plusieurs transactions entrantes sont effectuées sur l’adresse impliquée, de façon à regrouper les fonds de plusieurs arnaques avant de les envoyer vers Coinbase. En comptabilisant l’ensemble des transactions entrantes, nous pouvons donc estimer ces arnaques à un total de 123 à notre niveau.

Pour ce qui est des fonds volés, la comptabilisation est beaucoup plus compliquée, et ce, pour plusieurs raisons. La principale étant que la ou les personnes derrière tout cela ont engagé leurs propres fonds, d’une part pour apporter la liquidité nécessaire aux arnaques et certainement aussi pour créer de faux volumes de trading de manière à attirer de potentielles victimes.

En tout, ce sont plus de 318,4 ETH qui ont été envoyés vers Coinbase, pour une valeur de 605 880 dollars, mais pour les raisons invoquées, le bénéfice mal acquis est difficilement estimable. De plus, d’autres adresses pourraient avoir servi à manipuler les prix de ces tokens, comme a pu le souligner :

? Dans l’actualité également — « Pas un enjeu légal » — Une vidéo de Gary Gensler révèle qu’il était ouvert aux cryptomonnaies en 2018

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?