Faut-il s'inquiéter d'Hyperliquid (HYPE) ? Réflexions sur les risques potentiels de ce DEX à succès

Alors que le protocole Hyperliquid jouit d’une grande popularité, y a-t-il des risques à prendre en compte ? Tour d’horizon des points importants à garder en tête, même lorsque tous les voyants sont au vert sur un projet crypto.

Faut-il s'inquiéter d'Hyperliquid (HYPE) ? Réflexions sur les risques potentiels de ce DEX à succès

Est-ce qu'Hyperliquid présente des risques ?

En quelques années seulement, Hyperliquid (HYPE) a su s’imposer comme l’exchange décentralisé (DEX) de référence, tandis que son airdrop colossal à la fin de l’année 2024 a propulsé le projet dans une tout autre dimension.

Au-delà d’un simple DEX de produits dérivés crypto, Hyperliquid possède sa propre blockchain layer 1 conçue spécialement pour répondre aux exigences de sa technologie, tandis que l’HyperEVM promet des développements intéressants pour construire un véritable écosystème financier, avec de nouveaux actifs et de futures applications de finance décentralisée (DeFi).

À l’heure de l’écriture de ces lignes, le token HYPE est parvenu à se hisser à la 11e place des cryptomonnaies, grâce à une capitalisation de plus de 12,52 milliards de dollars.

Tandis que tous les voyants semblent au vert, des risques sont pourtant présents.

🔎 Tout savoir sur le protocole Hyperliquid (HYPE)

Face à la « hype » d’Hyperliquid, il s’agit également de garder quelques dangers potentiels en tête. Loin de nous l’idée d’être contradictoires simplement pour aller à contre-courant, mais l’objectif ici est plutôt d’aiguiser votre esprit critique, même pour un projet qui semble tout révolutionner sur son passage ; s’inscrivant comme la véritable révélation de l’année.

Pour nuancer nos propos, Lilian Aliaga, cofondateur d'OAK Research qui s'est largement intéressé à l'écosystème d'Hyperliquid ces derniers mois, interviendra ponctuellement pour apporter sa vision des choses.

Long ou short plus de 100 cryptos avec Hyperliquid
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les dangers du FOMO

Parlons d’abord d’abord du token HYPE. Dans le sillage des promesses tenues, l’actif s’est fortement valorisé, comme nous l’avons souligné précédemment. Bon nombre de créateurs de contenus le mettent en avant, et tandis que le prix du HYPE a progressé de plus de 900 % depuis son lancement à près de 4 dollars à la fin du mois de novembre 2024, il pourrait être facile de se laisser aller au syndrome du fear of missing out (FOMO).

Ce premier risque n’est donc pas technique, mais bel et bien financier.

Soulignons qu’à ce jour, seulement 33,37 % du milliard de tokens prévu a été débloqué, et le prix actuel équivaut à une capitalisation totalement diluée de près de 40 milliards de dollars, ce qui placerait le HYPE à la 8e place, entre l’USDC et le TRX.

Au regard de la pertinence du projet, une telle valorisation peut sembler cohérente, mais rappelons malgré tout qu’après son premier ATH de décembre, l’actif a perdu jusqu’à près de 74 % depuis son premier plus haut historique (ATH), avant de se redresser. Bien que la correction ait été commune à l'ensemble de l'écosystème, elle rappelle néanmoins le célèbre adage boursier : « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » :

Cours du HYPE en données quotidiennes

Cours du HYPE en données quotidiennes

 

👨‍🏫 Comment utiliser le DEX d'Hyperliquid ?

Pour sa part, Lilian Aliaga temporise, en expliquant qu'au final, la correction du HYPE précédemment évoquée s'inscrit dans un contexte de baisse générale du marché, rappelant ainsi qu'entre le mois de décembre et le mois d'avril, nous avons pu assister aux corrections suivantes :

BTC : -35 % ;
ETH : -66 % ;
SOL : -73 % ;

Alors que le HYPE a depuis rebondi de 325 %, le BTC, l'ETH et le SOL ont respectivement progressé de 54 %, 165 %, et 80 %, ce qui lui permet d'appuyer l'idée selon laquelle il convient de s'intéresser aux altcoins avec le potentiel de surperformer le marché :

blockquote icon

Aujourd’hui, l’investissement en cryptomonnaies est plus risqué qu’auparavant, car très peu d’altcoins parviennent encore à performer. Il faut donc se concentrer sur ceux qui montrent le plus de force, et HYPE est indéniablement celui qui en a montré le plus dans ce mouvement.

Dans une thèse d'investissement parue sur Oak Research, notre invité défendait ainsi une cible autour de 50 dollars par HYPE.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Une centralisation encore trop présente

Bien que les équipes d’Hyperliquid aient ouvert le staking à d’autres validateurs, son réseau reste encore très centralisé à ce jour. Des 429,95 millions de tokens déposés en staking, les 4 validateurs initiaux de la fondation en représentent 62,3 %. Si l’on ajoute le 5e wallet, ce chiffre est porté à 67,21 % :

Statistiques du staking sur Hyperliquid

Statistiques du staking sur Hyperliquid

 

S’il ne s’agit pas de faire du catastrophisme et que cet état de fait est partagé par un grand nombre de projets Web3, cela implique tout de même de garder au moins 2 éventualités en tête :

  • La fondation a un contrôle quasi total sur la gouvernance du projet ;
  • Une panne ou un hack sur ses validateurs peut avoir des conséquences désastreuses sur l’écosystème Hyperliquid.

Toutefois, une nuance peut aussi être apportée à cet état des lieux, puisque le fait est que n'importe qui peut déléguer ses tokens sur un validateur de l'Hyper Foundation. Les stakers solos ont donc la liberté de déplacer leurs tokens HYPE vers d'autres validateurs s'ils le souhaitent.

Pour sa part, Lilian Aliaga précise aussi que dans cette même logique, la fondation a, elle aussi, délégué une part de ses HYPE à d'autres validateurs :

blockquote icon

En réalité, l’offre totale de HYPE en circulation est de 334 millions de HYPE actuellement. Parmi celle-ci, environ 117,9 millions de HYPE (non verrouillés) sont placés en staking, soit 35 % de l’offre. Les 5 validateurs de la fondation ont démarré avec 60.2 M de HYPE placés dessus : certains sont en dessous aujourd’hui, car la fondation délègue des tokens aux autres validateurs pour améliorer la décentralisation.

block aim icon Bloc Info
La différence entre le nombre de HYPE en circulation et la quantité réelle stakée s'explique par le fait qu'une partie de l'offre verrouillée est tout de même placée en staking.

Si notre invité pointe lui aussi du doigt une certaine centralisation, il temporise toutefois en mettant en avant un parti-pris face aux besoins de scalabilité du protocole ; une justification qui n'est pas sans faire échos au fameux trilemme des blockchains :

blockquote icon

Les validateurs sont en train d'être déployés petit à petit, mais 27 validateurs, ce n'est pas beaucoup. Maintenant, c'est ce dont tu as besoin si tu veux faire tourner un protocole aussi performant, et malheureusement, tu n'as pas le choix.

Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le staking
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le risque de hacks ou de bug

Nous en avons eu un exemple récemment avec le concurrent GMX, aucune application crypto n’est à l’abri d’un hack plus ou moins grave. Dans de tels cas de figure, le remboursement des fonds perdus se fera au bon vouloir des équipes du projet et selon ses moyens.

Bien qu’Hyperliquid ait prouvé son sérieux envers sa communauté à plusieurs reprises, le risque n’est donc pas absent, qui plus est en tenant compte de la jeunesse du protocole, et nous recommandons ainsi aux traders actifs de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier.

Un risque plus insidieux peut aussi intervenir en période de fortes volatilités et n’est d’ailleurs pas propre à Hyperliquid. Un éventuel manque de liquidité pourrait effectivement conduire à des positions théoriquement liquidables, car sous-collatéralisées, mais ne pouvant pas être absorbées par le marché. Ainsi, cela entraînerait des pertes sur le protocole.

D’ailleurs, cela n'est pas sans rappeler l'incident du memecoin JELLY en mars dernier, que nous avions alors grandement détaillé à l'époque. En bref, un trader est parvenu à manipuler le cours dudit token, générant ainsi des gains d'un côté en faisant assumer ses propres pertes à Hyperliquid.

La gouvernance du protocole avait alors pris la décision de manipuler l'oracle du token, avant de le délister, un choix qui fait directement échos aux potentiels problèmes de centralisation que nous avons évoqués plus tôt.

Pour pallier de telles pertes, le vault Hyperliquidity Provider (HLP) est, entre autres, prévu à cet effet. Avec 6 % de rendements annuels actuellement, il convient de garder à l’esprit que des pertes peuvent aussi intervenir.

💲 Où et comment acheter le HYPE d'Hyperliquid ?

Conclusion sur les risques d'Hyperliquid

Vous avez pu le voir, nous ne nous sommes arrêtés là que sur quelques risques généraux, qui sont aussi partagés par bon nombre de protocoles. Un autre point que nous aurions pu évoquer à ce propos est le copy trading à travers les fonctionnalités de Vault. Ici, le danger réside plutôt dans les potentielles contre-performances du trader auquel vous choisiriez de faire confiance que dans le protocole lui-même.

En bref, le but de cet article n’est pas de critiquer gratuitement Hyperliquid, qui reste un protocole particulièrement intéressant à bien des égards, mais bel et bien de vous inviter à prendre de la hauteur au regard de la popularité dont il jouit.

Année après année, le marché n’a eu de cesse de nous rappeler que même les projets les plus populaires pouvaient échouer d’une façon ou d’une autre. S’il ne s’agit pas d’une loi immuable, c’est malgré tout un avertissement à garder en tête dans les phases d’euphorie, qui plus est dans un écosystème en perpétuelle évolution comme celui des cryptomonnaies.

🎬 Découvrez notre entretien sur la DeFi avec CryptoPoulpe, dans lequel nous abordons le cas d'Hyperliquid

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Hyperliquid (HYPE)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez