Exode des avocats, justifications de Gary Gensler... La SEC serait-elle en difficulté ?
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a mené une bataille particulièrement âpre au cours de l’année dernière contre l’écosystème crypto. Mais le vent tournerait-il ? On note en effet plusieurs signes d’inconfort chez le gendarme financier américain.
La SEC ferait face à un exode de ses avocats
Selon le journaliste de Fox News Charles Gasparino, plusieurs avocats haut placés au sein de la SEC fuient actuellement les rangs de l’agence de régulation. C’est en particulier le cas pour l’unité dédiée aux cryptomonnaies :
SCOOP: @SECGov bracing for major exodus among senior enforcement lawyers in its crypto assets and cyber unit, according to officials at major law firms who have seen several of the resumes. @FoxBusiness is withholding names to protect privacy; the moves suggest that the bleed of…
— Charles Gasparino (@CGasparino) February 9, 2024
« La manœuvre suggère un exode continu des cadres qui ont opéré sous la direction controversée de Gary Gensler. »
👉 Pour aller plus loin - Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?
Gary Gensler s’est en effet attiré des critiques au-delà de la communauté crypto, pour le manque de clarté réglementaire qui s’applique au secteur, et pour ses positionnements très durs. L’approbation récente des ETF Bitcoin spot a par ailleurs été vue comme une étape majeure dans la bataille, au profit de l’écosystème des cryptomonnaies.
Acheter des cryptos sur eToroGary Gensler doit se justifier du faux tweet publié par le compte de la SEC
À ce sujet, la SEC doit par ailleurs se justifier. On se rappelle en effet que peu de temps avant l’approbation des ETF Bitcoin, le compte X de la SEC avait été piraté. Il avait alors tweeté une fausse annonce d’approbation. Le message avait été supprimé rapidement, mais pas avant d’avoir eu un effet. Le cours du Bitcoin (BTC) avait en effet immédiatement bondi.
The @SECGov twitter account was compromised, and an unauthorized tweet was posted. The SEC has not approved the listing and trading of spot bitcoin exchange-traded products.
— Gary Gensler (@GaryGensler) January 9, 2024
On se doutait que Gary Gensler devrait rendre des comptes pour cette bourde, qui est survenue à un moment critique. Quatre membres de la Chambre des représentants avaient notamment demandé au directeur de la SEC d’expliquer ce qui s’est joué. Il vient de s’exécuter, et a publié une lettre en réponse, expliquant les événements.
👉 Dans l'actualité également - États-Unis : la secrétaire du Trésor Janet Yellen appelle à plus de régulation des cryptomonnaies
Gary Gensler explique notamment que la SEC a pris contact avec plusieurs agences pour aller au bout de l’affaire, et déterminer qui est à l’origine de cette attaque :
« Les équipes de la SEC ont d’elles-mêmes contacté […] les forces de l’ordre appropriées, y compris le Bureau de l’inspection générale de la SEC, le Federal Bureau of Investigation (FBI), ainsi que le département de la Sécurité intérieure. »
On ne sait pas encore si l’affaire ira plus loin. Tout cela montre cependant un certain malaise du côté de la SEC, qui a engagé beaucoup de ressources et d’énergie dans sa croisade contre les cryptomonnaies. Gary Gensler est-il donc sur un siège éjectable ? Dans tous les cas, les élections américaines, prévues pour cette année, pourraient rebattre les cartes.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : SEC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.