France : la plateforme Coinbase bientôt enregistrée en tant que PSAN ?
Au tour de Coinbase. Après l'arrivée en fanfare du concurrent Binance dans le très fermé club des PSAN français, c'est à l'exchange américain de s'intéresser au sésame délivré par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). L'Europe est-elle la nouvelle frontière pour les plateformes d'échange ?
Coinbase a déposé une demande pour devenir PSAN
Pour rappel, le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) permet aux entreprises cryptos telles que Coinbase de pouvoir faire la promotion de leurs services en France. Il s'agit d'un passage presque obligé pour une entreprise qui souhaite se lancer dans l'Hexagone.
La nouvelle a été notée par nos confrères de The Big Whale, qui affirment que Coinbase aurait déposé son dossier PSAN à l'automne 2021. Comme le traitement du dossier est assez long, cela voudrait dire que l'exchange pourrait être sur le point de se voir délivrer ce sésame.
Avec ses 89 millions d'utilisateurs, Coinbase est la plus grosse plateforme d'échange de cryptomonnaies américaine, et elle se distingue de ses concurrentes en étant cotée en Bourse… Même si les performances de son action ont plutôt eu tendance à laisser à désirer. Son arrivée en tant que PSAN est donc particulièrement notable.
? Plus d'infos sur la plateforme d'échange Coinbase
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondePourquoi Coinbase s'intéresse-t-elle à la France ?
L'obtention du statut de PSAN par Coinbase offre deux avantages majeurs. D'une part, cela lui permet de mettre un pied en Europe. On a remarqué ces derniers mois un intérêt croissant des plateformes cryptos pour le vieux continent, dont les habitants se tournent de plus en plus vers les cryptomonnaies.
Par ailleurs, l'obtention d'une licence telle que le statut PSAN permet de préparer l'avenir. La réglementation européenne MiCA est sur le point de débouler en Europe, et elle prévoit une disposition particulièrement surveillée par les entreprises. Celles-ci devront en effet obtenir une licence dans au moins un des Etats membres pour prétendre à être validées au niveau européen. L'obtention du statut PSAN permet donc à Coinbase de sécuriser sa place sur le continent.
💡 Sur le même sujet – France : Binance décroche son enregistrement PSAN auprès de l’AMF
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.