Euro numérique : la Banque centrale européenne (BCE) lance la phase préparatoire
Le projet d’euro numérique suit son cours au sein de l’Eurosystème. La Banque centrale européenne (BCE) vient en effet d’annoncer que la phase d’étude était achevée, et que la phase préparatoire était désormais lancée. Combien de temps va-t-elle durer et quand devrait-on voir l’arrivée de l’euro numérique ?
L’euro numérique se lance en phase préparatoire
Jusque là, la BCE était dans une étape d’étude, afin de considérer les avantages et inconvénients d’un euro numérique, et voir si son implémentation serait appropriée. Cette phase étant achevée, la Banque centrale rentre dans sa phase « préparatoire ». Elle sera lancée le 1er novembre prochain, et durera deux ans.
Le but, c’est de rédiger un recueil de règles, qui encadreront la futur monnaie numérique de banque centrale (MNBC). C’est également à cette étape que des prestataires seront sélectionnés, afin de décider quelles technologies et quelles infrastructures seront choisies. Pour l’instant, la définition de l’euro numérique a été établie :
« Tel qu’envisagé à ce stade, l’euro numérique serait une forme numérique d’espèces qui pourrait être utilisée pour tous les paiements numériques dans l’ensemble de la zone euro. Il serait largement accessible, gratuit pour les utilisations de base et disponible à la fois en ligne et hors-ligne. »
👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !La BCE prudente sur l’euro numérique
La BCE fait comme à son habitude preuve d’une extrême prudence sur l’éventuelle sortie d’un euro numérique. Elle rappelle ainsi que pour l’instant, son émission n’est aucunement garantie :
« Le lancement de la phase préparatoire ne constitue pas une décision sur l’émission ou non d’un euro numérique. Cette décision ne sera envisagée par le Conseil des gouverneurs qu’une fois le processus législatif de l’Union européenne achevé. »
Reste que le projet avance, et que les deux années qui s’ouvrent permettront de donner du corps à ce qui n’est pour l’instant que de grandes lignes directrices. Mais cela prendra du temps. Bien que Christine Lagarde, la présidente de la BCE, affirme que « nous devons préparer notre monnaie pour le futur », la MNBC européenne ne devrait pas voir le jour avant 2026.
De quoi laisser de la place aux cryptomonnaies de type stablecoins ? Cela reste à voir. Si les stablecoins dollars ont connu un succès retentissant, ça n’est pour l’instant pas le cas des stablecoins euros, qui restent confidentiels.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : BCE
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.