Ethereum (ETH) : le réseau test Ropsten fermera définitivement courant décembre
Suite à l'arrivée de The Merge, le testnet Ropsten se révèle peu à peu abandonné et ne remplit plus son rôle de clone du réseau principal. Par conséquent, ce dernier sera graduellement abandonné d'ici le 31 décembre. Le testnet Rinkeby sera le prochain sur la liste et devrait fermer ses portes d'ici la mi-2023.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Le testnet Ropsten bientôt aux oubliettes
Conformément à ce que les équipes de développement de la blockchain Ethereum (ETH) avaient annoncé au mois de juin dernier, le testnet Ropsten fermera ses portes dans les prochaines semaines.
« La grande majorité des nœuds de validation restants seront fermés au cours de la période du 15 au 31 décembre 2022. Après cela, Ropsten ne sera plus pris en charge par les équipes de clients, de tests ou d'infrastructure. »
Le testnet Rinkeby quant à lui devrait être le prochain à mettre fin à ses services. Ce dernier restera actif jusqu'à la mi-2023 afin que les utilisateurs et les développeurs puissent migrer vers les testnet Goerli ou Sepolia, qui, eux, resteront actifs et continueront à servir de bac à sable pour les prochaines mises à jour.
Tout comme Ropsten, Rinkeby est devenu obsolète suite à l'arrivée de la mise à jour The Merge en septembre dernier sur la blockchain Ethereum, faisant passer le réseau de la preuve de travail (PoW) à la preuve d'enjeu (PoS).
Par conséquent, les développeurs se sont - à juste titre - peu à peu désintéressés de ces 2 réseaux. À titre d'information, l'explorateur de blocs Etherscan ne prend plus en charge ces 2 réseaux de test depuis le mois d'octobre dernier.
? Comment faire du staking sur Ethereum ? Générez des revenus passifs avec vos ETH
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLe sharding, prochaine étape d'Ethereum
La prochaine mise à jour importante de la blockchain Ethereum portera sur le fragmentation (sharding), une étape conséquente qui devrait enfin réduire les frais de transaction sur le réseau, lesquels constituent une barrière réellement importante pour une adoption plus large.
Aux dernières nouvelles, les développeurs d'Ethereum ont inclus l'EIP-4844 « proto-danksharding » à leur liste « considered for inclusion (CFI) », ce qui signifie qu'ils travaillent actuellement à sa mise en place sur le réseau principal (mainnet).
Nous pouvons donc nous attendre à ce que l'EIP-4844 soit incluse lors de la mise à jour Shanghai ou peu de temps après. Toutefois, comme pour tout calendrier de développement, il est tout à fait possible que certains imprévus retardent se mise en place comme nous avons pu le voir pour la mise à jour The Merge.
In my view, EIP-4844 is the most promising EIP contributing to the future of ethereum after The Merge.
Several L2 teams, various core devs from the EF, large crypto businesses, and major new projects all contributing to it because WE WANT TO SEE ETHEREUM WIN. pic.twitter.com/g9g0quwDKI
— liam.eth (@liamihorne) November 24, 2022
Cette nouvelle fonctionnalité, qui dissimule le terme technique de « shard blob transaction », profitera également aux réseaux de surcouche tels qu'Arbitrum ou Optimism (OP). Effectivement, bien que ces derniers profitent déjà de frais de transaction bien moindre qu'Ethereum, ces derniers devraient encore être fortement réduits suite à cette mise à jour.
💡 Sur le même sujet - Google lance un service de cloud dédié aux nœuds Ethereum
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Blog Ethereum
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
