Ethereum : l’ETH atteint un plus haut annuel – État des lieux de la blockchain

Cette nuit, l’ETH d’Ethereum a de nouveau tenté de dépenser la barre des 2 400 dollars, sans succès durable pour le moment. Avec cette surperformance de l’actif à court terme, c’est l’occasion de revenir sur quelques statistiques actuelles de la blockchain.

Ethereum : l’ETH atteint un plus haut annuel – État des lieux de la blockchain

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Ethereum : l’ETH tente à nouveau de dépasser le cap des 2 400 dollars

Cette nuit, l’ETH d’Ethereum a tenté pour la 2e fois du mois de décembre (et par extension de l’année) de dépasser la barre des 2 400 dollars, avec une hausse de 6,7 % sur les dernières 24 heures.

Après un bref passage à 2 446 dollars, l’actif évoluait ainsi, lors de l’écriture de ces lignes, à 2 386 dollars pour une capitalisation totale de près de 287,5 milliards de dollars :

Cours de l'ETH en données H4 sur le mois de décembre

Figure 1 — Cours de l’ETH en données H4 sur le mois de décembre

 

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter de l’ETH

En matière de staking, les données de Glassnode montrent des niveaux sur leurs plus hauts historiques (ATH) avec plus de 28,6 millions d’ETH sécurisant le réseau, soit l’équivalent de près de 23,8 % de l’offre en circulation.

Toutefois, nous pouvons aussi observer un ralentissement des dépôts à partir de la mi-octobre, voir quelques retraits, ce qui pourrait suggérer une prise de bénéfices :

Dépôts d'ETH en staking en comparaison du prix de l'actif

Figure 2 — Dépôts d’ETH en staking en comparaison du prix de l’actif

 

À ce jour, ce sont plus de 895 100 validateurs qui sont actifs sur le réseau, alors que ce dernier a dépassé les 250 millions d’adresses créées le 16 novembre dernier, pour en compter aujourd’hui 253,6 millions environ.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Où en est la finance décentralisée (DeFi) ?

Avec une valeur totale verrouillée (TVL) de 29,71 milliards de dollars, la DeFi est certes en hausse, elle aussi, mais pas sur ses plus hauts de l’année contrairement au prix de l’ETH.

D’ailleurs, tandis que l’actif devra un peu plus que doubler pour retrouver son propre ATH, cette même TVL devra être multipliée par plus de 3,6 pour retrouver le sien :

TVL de la DeFi sur Ethereum

Figure 3 — TVL de la DeFi sur Ethereum

 

Comme toujours, Ethereum reste toutefois très loin devant sur le secteur de la DeFi, avec une dominance de 54,38 % selon les données de DefiLlama. Ses poursuivants directs sont Tron (TRX), ainsi que la BNB Smart Chain, respectivement avec une TVL de 8,07 et 3,55 milliards de dollars.

L’activité sur cette DeFi peut également transparaître au niveau des prix du gas. Ainsi, le coût moyen d’une transaction était de 7,07 dollars sur la journée de mercredi. Bien qu’une baisse ait été observée durant cette période de fêtes, ledit prix du gas a toutefois eu tendance à suivre la hausse de l’ETH sur les deux derniers mois :

Coût moyen d'une transaction sur Ethereum en 2023

Figure 4 — Coût moyen d’une transaction sur Ethereum en 2023

 

Comme le montrent toutes ces données, Ethereum dans son ensemble semble finir l’année 2023 sur une note très positive, bien qu’il reste encore quelques jours pour le confirmer.

👉 Dans l’actualité également — Ethereum : la mise à jour Dencun sera déployée le 17 janvier 2024 sur testnet

En revanche, il s’agit, là encore, de ne pas se laisser piéger par ces actualités positives et le syndrome du fear of missing out (FOMO). Avec le calme sur les marchés en cette période, les tendances peuvent être faussées, et le retour des vacances pourra donner plus de visibilité sur le choix d’une direction plutôt qu’une autre.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Sources : TradingView, Glassnode, DefiLlama, Etherescan

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies