Ether (ETH) : après la chute, des indicateurs « bullish » émergent
Le cours de l’Ether (ETH) a perdu plus de 30% de sa valeur en un peu plus d’une journée, suivant la chute du Bitcoin (BTC). Mais des indicateurs clés sont encore dans le vert, selon plusieurs analystes…
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
L’Ether (ETH) chute brutalement
On l’avait évoqué hier, les marchés des cryptomonnaies dégringolaient tous de concert, à commencer par le Bitcoin (BTC), qui a perdu subitement près de 10 000 dollars. Et l’Ether (ETH) n’était pas épargné par cette chute, puisqu’il est redescendu vers les 900 dollars, perdant plus de 30% de sa valeur :
Source : TradingView, ETH/USDT
D’où une question : s’agit-il d’une correction « saine », avec des actifs qui reprennent leur souffle dans le contexte plus large d’un bull run ? Ou est-ce que la chute de l’Ether est durable ? Pour l’instant, c’est la première théorie qui semble privilégiée, d’autant plus que le cours de l’ETH montre déjà des signes de hausse.
? Lisez notre présentation du projet Ethereum et de l’ETH
Des indicateurs « bullish » ?
C’est en tout cas l’avis de Glassnode. La firme d’analyses livrait hier une note sur l’évolution des frais de transaction d’Ethereum, qui ont dépassé tous les records en 2020. Les utilisateurs du réseau ont plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme, car ils rendent les transactions particulièrement coûteuses. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels Ethereum 2.0 est attendu avec autant d’impatience.
Mais pour Glassnode, ces frais peuvent être considérés comme un indicateur positif :
« Cela peut être vu comme un signe que l’ETH capture plus de valeur que le BTC, et donc qu’il est prêt à dépasser Bitcoin en termes de market cap dans le futur. »
Et de rappeler que ce changement progressif pourrait réduire l’écart entre le prix d’un ETH et d’un BTC. Pour rappel, un Bitcoin vaut actuellement plus de 35 000 dollars.
Acheter des cryptos sur eToroLes whales ignorent la chute de l’ETH
Un autre indicateur nous vient de Santiment, qui note que les whales n’ont pas été particulièrement effrayées par cette chute brutale de l’ETH. Elles en ont même fait une opportunité. Dans la journée d’hier, ce sont 17 nouvelles adresses détenant de 10 000 à 100 000 ETH qui ont rejoint le réseau. Cela montre que pour les « gros » investisseurs, l’Ether a encore de la marge et devrait continuer selon eux à grimper :
🐳📈 Are #Ethereum's whales exiting their positions in droves now with many assuming the top is in? The answer is a resounding NO. The number of addresses with at least 10,000 $ETH held has jumped from 1,171 to now 1,220 in the past 2 weeks, a +4.2% rise. https://t.co/62LO3iPh5I pic.twitter.com/8S2bvnqlSI
— Santiment (@santimentfeed) January 11, 2021
« Est-ce que les “whales” d’Ethereum quittent leurs positions en masse, en estimant que le plus haut niveau a été atteint ? La réponse est un NON catégorique. Le nombre d’adresses avec plus de 10 000 ETH a bondi de 1 171 à 1 220 ces deux dernières semaines. »
? A lire à ce sujet : Google peut-il prédire le prochain ATH de l’Ether (ETH) ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital