ETF Bitcoin spot : le volume de trading explose et atteint les 200 milliards de dollars

Le volume cumulé des ETF Bitcoin spot a franchi la barre des 200 milliards de dollars moins de 3 mois après leur approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC). Cette croissance démontre-t-elle un intérêt croissant des investisseurs pour cette nouvelle classe d'actifs ?

ETF Bitcoin spot : le volume de trading explose et atteint les 200 milliards de dollars

Le volume cumulé des ETF Bitcoin spot explose aux États-Unis

Le marché des ETF Bitcoin spot connaît une croissance fulgurante, et franchit hier la barre des 200 milliards de dollars en volume de trading cumulé. Ce cap est atteint moins de 3 mois après l'approbation des ETF par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Les ETF de plusieurs géants de la finance traditionnelle comme BlackRock, Fidelity et Bitwise avaient été acceptés au cours du mois de janvier 2024.

👉 Est-il possible d'investir dans un ETF Bitcoin en France ?

Selon les données de The Block, le volume total des échanges sur les ETF Bitcoin spot a presque doublé au cours du mois de mars. Ce volume est passé de 100 milliards à 201,7 milliards de dollars.


Malgré cette performance impressionnante, le volume quotidien des échanges a baissé significativement depuis le pic des 9,9 milliards de dollars enregistré le 5 mars. Mardi, il s'élevait à 2,9 milliards de dollars.

L'IBIT de BlackRock était en tête des volumes hier, générant 1,4 milliard de dollars de volume de trading, suivi du GBTC de Grayscale (677 millions de dollars) et du FBTC de Fidelity (488 millions de dollars).

Acheter des ETN Bitcoin et cryptomonnaies avec XTB
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Après Grayscale, BlackRock s'empare du leadership

Le GBTC, l’ETF de Grayscale qui permet aux institutionnels de s'exposer au Bitcoin, a vu sa part de marché progressivement se réduire depuis l'arrivée des ETF Bitcoin spot. Alors qu'il détenait 50,5 % du marché lors du lancement des ETF le 11 janvier, ce chiffre est tombé hier à 23,5 %, coïncidant avec des sorties quotidiennes de fonds importantes (outflow).

Cette situation profite à l'IBIT de BlackRock, dont la part de marché est passée de 22,1 % le 11 janvier à 52 % ce lundi (avant de redescendre à 48,1 % hier). Le FBTC de Fidelity arrive en 3e position avec 16,9% de part de marché.

Malgré la croissance du marché, les ETF Bitcoin spot ont connu des sorties nettes de capitaux dans la journée d'hier, à hauteur de 18,6 millions de dollars. Selon les données de BitMEX Research, ce chiffre suit les 223,8 millions de dollars de sorties enregistrés lundi.

Les sorties du GBTC de Grayscale s'élèvent à 154,9 millions de dollars, dépassant les entrées enregistrées sur l'IBIT de BlackRock (128,7 millions de dollars). Le BITB de Bitwise a enregistré le 2e plus gros afflux entrant hier, avec 3,8 millions de dollars, suivi du FBTC de Fidelity (3 millions de dollars) et du DEFI de Hashdex (0,8 million de dollars).

👉 Sur le même sujet — Les ETF Ethereum spot seront probablement rejetés, selon le PDG de VanEck

Les entrées d'argent sur les ETF Bitcoin spot ont nettement ralenti depuis leurs pics à 1,05 milliard de dollars enregistré le 12 mars dernier. À l'heure actuelle, le total des entrées nettes pour l'ensemble des ETF s'élève à 12,4 milliards de dollars. Pendant ce temps, le Bitcoin s'échange autour des 68 000 dollars, en baisse de 2 % sur la journée.

SwissBorg : gagnez jusqu'à 100 € à l'inscription
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : TheBlock

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur