Deux semaines après leur lancement, les ETF Bitcoin spot de Hong Kong seraient-ils un échec ?

Les ETF Bitcoin spot récemment lancés à Hong Kong peinent à attirer les investisseurs, contrairement à leurs homologues américains. Pour autant, peut-on espérer un regain d'intérêt autour de ces véhicules d'investissement encore jeunes ?

Deux semaines après leur lancement, les ETF Bitcoin spot de Hong Kong seraient-ils un échec ?

Les ETF Bitcoin spot hongkongais seraient-ils arrivés au mauvais moment ?

Un peu plus de 2 semaines après leur lancement, les ETF Bitcoin spot lancés à Hong Kong semblent peiner à séduire, surtout en comparaison avec leurs homologues américains qui ont déjà établi de nombreux records. Nous vous en parlions plus tôt cette semaine, les sorties enregistrées le 13 mai sur ces différents véhicules d'investissement ont été telles qu'elles ont littéralement effacé l'ensemble des précédentes entrées.

À date du 16 mai, ces différents ETF Bitcoin spot totalisent 231 millions de dollars de Bitcoin. Une perte de 16 millions de dollars donc, puisque les différents émetteurs comptabilisaient 247,7 millions de dollars de BTC le 30 avril dernier, jour de lancement des ETF.

👉 Sur le même sujet – Est-il possible d'investir dans un ETF Bitcoin en France ?

Entrées et sorties totales sur les ETF Bitcoin spot de Hong Kong

Entrées et sorties journalières sur les ETF Bitcoin spot de Hong Kong

 

La latéralisation du cours du Bitcoin ces derniers temps constitue une première explication quant au relativement faible engouement autour des ETF Bitcoin spot à Hong Kong. Leurs homologues américains ont d'ailleurs eux aussi connu une période d'essoufflement, notamment avec un record de sorties (563,7 millions de dollars) le 1er mai.

Et, alors que les ETF américains reprennent du poil de la bête depuis 2 jours avec des entrées nettes quotidiennes dépassant les 250 millions de dollars, les ETF de Hong Kong continuent de faiblir. Notons aussi que les ETF Bitcoin spot lancés à Hong Kong restent inaccessibles aux investisseurs chinois, alors que certains ETF plus traditionnels le sont.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Est-ce perdu pour autant pour le marché de Hong Kong ?

Bien que la régulation et la pression exercée par la Securities and Exchange Commission (SEC) soient conséquentes aux États-Unis, le pays a un pied dans les cryptomonnaies depuis de nombreuses années et continue de voir éclore des startups du secteur.

À Hong Kong, territoire indépendant bordant la Chine, il en est tout à fait autre chose. Après avoir durci le ton de façon de plus en plus notable en 2020 et en 2021, Hong Kong a pris un tout autre tournant en 2023. La région s'est notamment illustrée en proposant d'accueillir Coinbase, le plus important exchange américain aux mains avec la SEC, ou encore en forçant ses banques à accepter les entreprises opérant dans le secteur crypto en tant que clientes.

👉 Poursuivez votre lecture – La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Cet élan positif, mêlé au fait que Hong Kong constitue la 4e place financière au monde, pourrait laisser présager un futur positif pour les véhicules d'investissement relatifs aux cryptomonnaies bien que ce dernier soit tout à fait mesuré pour le moment. Rebecca Sin, analyste chez Bloomberg Intelligence, a d'ailleurs souligné qu'il était très probable que d'autres émetteurs d'ETF Bitcoin soient prochainement approuvés à Hong Kong, ce qui pourrait donner un nouveau souffle à ce marché.

Hashkey Capital, qui émet l'un des ETF Bitcoin dont nous parlons, vient d'obtenir la double licence l'autorisant à proposer une gamme complète de produits crypto auprès des investisseurs, une première. Il faut donc s'attendre à ce que d'autres entreprises lui emboitent le pas.

Dans le même ordre d'idée, le fournisseur de solutions de paiement en cryptomonnaies Alchemy Pay a annoncé un partenariat avec la société de services de négociation de titres Victory Securities pour offrir un accès aux ETF spot Bitcoin et Ethereum à Hong Kong, un accord qui servira de lien entre la finance traditionnelle et les cryptomonnaies.

En parallèle, Hong Kong a récemment montré son souhait de favoriser l'interopérabilité entre les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et les actifs tokenisés, une initiative qui témoigne de sa volonté de prendre le coche de la révolution numérique.

Cependant, Hong Kong reste encore dépendante du serrage de vis opéré par la Chine vis-à-vis des cryptomonnaies. Un assouplissement de ce dernier, qui se traduirait par exemple par la possibilité pour les investisseurs chinois d'investir dans ses ETF, pourrait changer la donne.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : SoSo Value, Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?